Visite éclair du ministre des travaux publics à la wilaya de Sidi Bel Abbes !
Le ministre des travaux publics , Abdelkader Kadi a effectué une visite écourtée ce samedi en vue d’inspecter les travaux en cours de réalisation sur le tronçon de l’autoroute EST-OUEST de 70kms linéaires de Sidi Bel Abbes reliant Oran à Tlemcen .cette autoroute est présentée comme suite :section W5-2 & 6 Linéaire axe principal 70 kms qui comporte 168 ouvrages , 4 viaducs, 3échangeurs linéaire des ouvrages est de 1891 Ml et 71 kms de réseau multitubulaire.
la seule halte a suffit au ministre pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux au niveau des trois gares de péage Sidi Bel Abbés , Sidi Ali Boussedi et celle de Ain El Berd qui présentent un retard de réalisation ceci a poussé le ministre de hausser le ton montrant sa colère dès le début de la présentation des points essentiels de ces opérations tant couteuses. Mr Kadi a souligné devant l’assistance ; »quant au rythme de cette lenteur des travaux qui ne présente aucune excuse pour vous dire » « vous ne suivez pas vos projets où allons nous comme ça avec vous ! ».
La direction des travaux publique de la wilaya a pour sa part présenté le plan synoptique de la wilaya de 70kms plus précisément le décrochement du talus au PK 12+200 à la W 5-2 (Makedra). de l’aire de repos (A.E.O.) de Sidi Mohamed Benali dont les travaux de terrassement et de V.R.D. sont confiés à l’entreprise Denouni de Tlemcen et celle de Hassi Zahana à l’entreprise Goumiri Général de Construction ces deux opérateurs présentent un retard dans l’exécution des travaux faisant provoqué l’insatisfaction ont été mis en demeure d’ achever les ouvrages dans les délais prévus.
Mr..Kadi a en fin de visite reproché aux responsables de la direction régionale (de l’agence nationale des autoroutes) leur manque de rigueur dans le suivi des travaux, a interpellé les responsables des entreprises de veiller au respect des engagements a une fois de plus instruit d’un ton sévère à l’égard des responsables des entreprises ne tolérant aucun retard et que chacun doit assumer ses responsabilités par la même occasion Il s’est également montré ferme à l’égard du responsable de l’entreprise chinoise, réalisatrice de cette infrastructure routière de renforcer les chantiers et mettre en service dans les délais les tronçons de leur remise en état.
Notons qu’en fin de visite le ministre a demandé au wali de lui faire part de la nécessité indispensable aux besoins nécessaires ainsi qu’aux inquiétudes qui concernent le tronçon routier de la wilaya , Mr Hatab Mohamed Amine a saisi l’occasion pour mettre en relief l’absence des plaques d’indication mentionnant la wilaya de » Sidi Bel Abbés. »