Visite d’inspection et de travail du wali des différents secteurs : La santé, l’énergie, la jeunesse et des sports
o.abbes
Dans le cadre du suivi des projets de développement de la wilaya de Sidi Bel Abbes, une visite d’inspection et de travail a été porté au programme ce jour du 2 mai 2016 par Mr Hatab Mohamed Amine à travers les différentes infrastructures opérationnelles , ou en cours de réalisations touchant les secteurs de la jeunesse et des sports , l’énergie, notamment le secteur vital celui de la santé publique qui réconfort la population et subvient aux besoins du citoyen.
Le chef de l’exécutif a cette fois ci pris en commun le bus où il était accompagné du président de l’A.P.W et de ses membres à destination du premier point de visite l’hôpital de la commune Tabia portant une capacité d’accueil de 60 lits implanté sur une assiette de surface totale de construction : 27.215m2 qui concrétise une infrastructure de R=2 répondant aux normes sanitaires valorisée par une conception conçue par des matériaux nobles et d’une spécificité moderne regroupant 08 bâtiments principaux (liés entre eux par des couloirs ) composés de blocs opératoires , chambres des patients ,ainsi que les commodités qui l’accompagne, pour une autorisation de programme estimée à 1.415.000.000,00 Da projet confié au groupement B.T.P.H./S.P.A. Hasnaoui pour une durée de réalisation de 21 mois.
Le cortège de l’exécutif a poursuivi le périple en direction de l’hôpital (E.P.H.) Établissement public Hospitalier de 60 lits à la commune de Ras El Ma considéré comme l’un des ambitieux projets de la wilaya par sa position géo- stratégique des hauts plateaux, l’établissement a été inauguré récemment par le ministre de la santé conçu d’une infrastructure répondant aux normes sanitaires doté d’un matériel de haute technologie l’infrastructure dispose d’une aire d’atterrissage pour les hélicoptères d’urgences.
Le Centre Anti Cancéreux (C.A.C.) implanté à Sidi Bel Abbes connait un taux physique d’avancement des travaux dépassant les 90% au cours de cette visite le chef de l’exécutif a interpellé la directrice du secteur concerné d’être au rendez vous de la réception provisoire le 05 juillet 2016 c le dit centre est dans l’attente des besoins des malades de la wilaya ainsi pour ceux des régions limitrophes.
La commune de Daya a bénéficié d’un programme spécial relatif à l’énergie renouvelable Les capacités de cette filière photovoltaïque se formulent selon les spécificités des régions du sud et des hauts plateaux la centrale de Daya occupe une superficie de 32 ha composée de 6 sous champs de 2MWc dont les principaux équipements sont :
1 Générateur Photovoltaïque (modules P.V support câblage).
1 SKID de conversion DC/AC et transformation (onduleurs, transformateurs, R.M.U tableaux électriques.
Système auxiliaire (groupe de secours système ASI, éclairage, télésurveillance et d’anti intrusion, Détection et lutte anti incendie).
Le montant global du projet est de 20700.294.897,55 Da dont la partie devise 21.326.828,70 euros et la partie dinars algériens 353.142.740.55Da. L’unité a un impact d’emploi de 200 employés algériens durant la phase de réalisation et 30 personnes durant la phase d’exploitation. La date de mise en service prévue au mois de juin 2016.
En terme de cette visite, fut au centre sportif de jeunes talents situé à Sidi Djilali qui comprend une infrastructure de capacité d’accueil des athlètes de plusieurs disciplines d’un stade de football doté d’une pelouse en gazon artificiel, un autre couvert de gazon naturel, d’une salle omnisports en plus d’infrastructures pédagogiques, d’hébergement et autres. Cette installation, assure une prise en charge optimale des jeunes talents en football tant sur le plan de la pratique sportive que tactique.