Site icon Les Echos De Sidi Bel Abbes

Visite d’inspection et de travail de madame Dalila Boudjemaa ministre du territoire de l’environnement à Sidi Bel Abbes.

   DSC04375Madame Dalila Boudjemaa ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement a effectué ce jour du 11 janvier une visite de travail et d’inspection  dans le territoire de la Mekerra où plusieurs points ont été touchés par cette visite qui s’annonce très reluisante dans son programme  qui  touche les différents programmes  de développement qui visent à améliorer le cadre de vie du citoyen .

La délégation ministérielle accompagnée du wali et des autorités civiles et militaires s’est  rendue au lac Sidi Mohamed Benali    dans le but  de notifier la nouvelle présentation de  l’étude d’aménagement  portant des modifications des travaux existants  en offrant un site repondant aux normes environnementales  préservant son écologie  c’est dans ce contexte que  madame la ministre a exprimé sa satisfaction  sur  ce site à double ambition  un lieu de détente pour les familles  un milieu naturel  d’une zone humide de grande importance   qui a un avenir pour être classé  dans la convention Ramsar

La suite  du programme de visite ,le rectorat de l’université (I.T.M.A.) à reçu la délégation  en vu  de la relance de l’opération de récupération du papier au niveau des administrations , par la même occasion Mr. Sardi Ghalem ingénieur d’Etat et professeur d’université en zootechnie   chargé de présenter son   stand   où ont été exposés les variété d’aliments de bétails tels que la luzerne  qui peut être cultivée dans le Sud de la région ;  par la même occasion il n’a pas manqué de souligner l’importance qu’on doit donner aux caroubiers et à d’autres espèces végétales cultivables.relevant du domaine de l’agronomie.

   Le troisième point  visité est celui du  jardin public de la ville  mis  dans un état d’abandon total, l’étude  de réhabilitation proposée à madame la ministre  serait bénéfique et  donnera une  lueur d’espoir qui fait le bonheur des riverains   l’étude discutée, présentée pour une exécution consistante  et durable  par  le bureau d’études  ECO-VERT, ce dernier  n’a pas manquée de souligner l’implication de la société civile  félicitée  pour son  implication , c’est ainsi que Madame Dalila Boudjemaa  a à son tour insisté  devant les présents sur l’emplacement d’un aquarium .

 Suite à la visite   de  la promenade de la Macta qui a  durée que quelques minutes.la délégation c’est déplacée  au site de transplantation d’arbres du projet tramway  .

L’inauguration de la maison de l’environnement  suivie  par la visite des stands   installés par les associations relevant du secteur de l’environnement.activant dans le recyclage des récupérations des déchets  ( verres plastiques et autre )relevant du secteur de l’environnement.

Les deux quartiers portés au programme  de visite, à commencer par la cité des oiseaux où a été présentée devant les assistants les pratiques sur  le projet du tri sélectif lancé au niveau de ce quartier résidentiel.

la visite  au quartier des 314 logements  de la cité des frères Adnane (Rocher)   a marqué  l’arrivée de  la ministre  par les youyous , notons que l’opération du tri sélectif a été présentée dans la joie et la gaieté   en présence des élèves des établissements scolaires  , et des habitants du quartier .

La Ministre s’est ensuite dirigée   au siège   de la radio locale  pour écouter et répondre à travers cette onde. aux préoccupations des citoyens

Fin de visite  14h 30mn .

Quitter la version mobile