Visite d’inspection de Mr Harchaoui Belkacem PDG NAFTAL, au CDS de Sidi Bel Abbès
Le projet du chantier du C.D.S Naftal de Sidi Bel Abbès au taux de réalisation à plus de 80%, a reçu , dans la mâtiné du 30 septembre 2019,une visite d’inspection du Président Directeur Général Mr Harchaoui Belkacem, accompagné d’une importante délégation de l’entreprise, des directeurs des district carburant et commercial de la région Ouest et du S.G syndicat national NAFTAL , venus pour une séance de travail et s’enquérir, sur le terrain de l’évolution des travaux de réalisation de cette infrastructure de stockage et de transfert, très importante compte tenue de son implantation géographique.
.Ensuite, une réunion avec l’ensemble des cadres, permettra au PDG de Naftal, Mr Harchaoui de transmettre, aux travailleurs ses salutations, s’étendra sur la vision futuriste de l’entreprise, en insistant sur le sérieux dans le travail à tous les niveaux et la préservation de l’image de marque de l’entreprise. Par la suite, le PDG donnera la parole aux chefs de projets, pour exposer leurs préoccupations. Ainsi le premier intervenant invité fut le chef de projet Mr Attou Lakhal, donnera les explications par présentation du CDS par Datashoo pour lesquels plusieurs autres responsables ont demandés des éclaircissements, sur les raisons du retard. Ensuite ce fut au tour du directeur du District Carburant de la région Ouest Mr Saci Yousfi , qui exposera la question de la vétusté de certaines infrastructures de Carburant, nécessitant des travaux de réhabilitation, tel que celui d’Arzew. Il rappellera la nécessité, de songer à la formation du personnel, qui sera chargé de la bonne marche de l’activité et plusieurs autres questions de fonctionnement. Le PDG, prendra note des signalisations apportées, toujours dans l’esprit de parfaire l’entreprise NAFTAL. Et en finalité de la réunion, Mr le PDG insistera auprès des chefs de projets de respecter les délais de livraison du projet, avec le respect des normes et de la qualité des travaux.
Par la suite le PDG et sa délégation se rendront sur le terrain, pour superviser les travaux du CDS en cours et constatera de visu aussi bien la progression du chantier de cette importante structure de stockage et distribution de carburants de Sidi Bel Abbès. Mr Harchaoui Belkacem, en parfait manager maitrisant parfaitement, ce type de réalisation moderne, ne manquera pas de se renseigner et s’inquiéter sur les raisons ayant occasionnées la lenteur dans la livraison du projet de ce grand acquis, pour la wilaya et les différentes régions de l’Ouest et du Sud qui bénéficieront systématiquement, des avantages de l’expédition par transfert, des carburants. Il ne manquera pas au fur et à mesure de donner les recommandations nécessaires aux uns et aux autres.
A titre d’information, nous rappellerons que le C.D.S de Sidi Bel Abbès, a vu l’augmentation de ses capacités de Stockage avec une modernisation et une automatisation des installations, digne d’un centre de carburants de grande valeur. Nous saurons que l’ensemble des opérations nécessaires, s’effectuent et se déroulent sur la base des consignes d’expédition selon le mode de fonctionnement choisi indépendamment sur chaque site : « Auto », « Semi-Auto » ou « Manuel».
Le dit C.D.S, fonctionne selon trois principales opérations réparties sur différentes zones comme suit : 1er Une unité de stockage, contenant 12 bacs de stockage dont 06 bacs à toit flottant (Bacs Essence super et normal) et 06 bacs à toit fixe (Bacs Gasoil). Egalement la dite unité, est composée de 03 autres unités de produit, chacune, possédant -03 Bacs d’essence Super avec une capacité de 5000 m³ chacun, ainsi que -03 Bacs d’essence Normal avec une capacité de 5000 m³ chacun et enfin -06 Bacs de Gasoil avec une capacité de 25000 m³chacun. Deuxièmement le C.D.S. possède une unité de chargement camions unité chargement et déchargement wagons/camion .- unité pomperie produit : composée de plusieurs pompes pour assurer le transfert du produit entre bacs et camion/Wagon..-, une Salle de contrôle : composée de postes de contrôle permettant la gestion et le suivi des opérations et la supervision du site à distance.. Un laboratoire pour contrôler la qualité et les caractéristiques des produits-, Pomperie anti incendie. -8ie) une Unité de coloration.- 9ie) Unité de récupération des vapeurs.-10ie) Un site de transfert des produits vers Remchi – Un dispositif de sécurité ultra moderne. Ladite visite de Mr Harchaoui Belkacem au site Naftal de Sidi bel abbès, est riche d’information et de recommandations, pour la mise en fonction de cet ouvrage, qui est l’exemple même du développement et de la modernisation des infrastructures de Naftal.
K.Benkhelouf