Visite à Ras El Ma d’une délégation Malienne, de la confrérie Tidjanya
Dans le cadre des échanges culturelle, une délégation Malienne de disciple de la Zaouia Tidjinia, a été reçue en invité le 01 et 02 Septembre 2019, dans la municipalité de Ras El Ma, (wilaya de Sidi Bel Abbès), pour renouveler le pacte de la confrérie Tidjania conclu entre l’Algérie et le Mali. La délégation Malienne de douze visiteurs, dirigés par Sheikh Othman, Osman Traoré, Omar Sekodougou et Moussa Haidara, a été reçue par le Cheikh Sidi Mohamed Tahar et Cheikh Benkhelifa Siidi Ali Al Tijani ben Sidi Mahmoud. Les visiteurs, ont retrouvés un exemple frappant de l’authenticité de l’ethnicité en Algérie ou la Zaouïa joue, un rôle prépondérant sous ses différents aspects : spirituel, social, culturel et civilisationnel.
Il y a lieu de signaler qu’il s’agit de la cinquième visite en Algérie en général à travers les annexes de la confrérie Tidjania, qui sont gérées par des Chouyoukh dument désignés pour la gestion des annexes de la zaouïa dans plusieurs région du pays. Ainsi pour la première fois, la commune de Ras-El –Ma a assuré l’hospitalité de ces 12 membre de la délégation Malienne.
Comme beaucoup de pays africain hébergeant la zaouïa Tidjania, celle du Mali est l’exemple même de celle qui a une maîtrise spirituelle particulière, à laquelle s’ajoute la maîtrise temporelle de la Voie et qui préserve toujours l’origine ethnique et les traditions sous différents angles.
A titre de rappel, la zaouïa Tidjania jouit d’une forte influence auprès des Musulmans dans de nombreux pays africains. Elle dispose plusieurs annexes en Algérie telles que les zaouïas d’El Bayadh, d’Oughrout (Adrar), de Oued Souf (El Oued) et de Témacine (Ouargla), disposant toute, d’une école coranique dispensant un enseignement en sciences de la religion pour les étudiants algériens et étrangers.