Site icon Les Echos De Sidi Bel Abbes

Vernissage de l’exposition artistique de Djamal Talbi à la maison de culture Kateb Yacine, à l’invitation de l’association « El Basma ».

070 A l’invitation de l’association « El Bassma » et de son président Farid Daz, le hall d’exposition de la maison de culture Kateb Yacine abritera à partir du 04 juillet 2013, une exposition des œuvres de l’artiste-peintre Djamel Talbi venu de Kabylie sous le thème : Psycolor.

La cérémonie d’ouverture officielle de cette exposition, s’est déroulée le jeudi 04 juillet 2013 à 17h en présence du directeur de la culture de la wilaya de Sidi-Bel-Abbés, du directeur de la maison de culture Kateb Yacine, du président de l’association « El Basma », de l’invité l’artiste-peintre Djamal Talbi, quelques invités d’honneur, des artistes-peintres de Sidi-Bel-Abbés et d’autres venus de Temouchent, et de Chelghoum el laid ainsi qu’un parterre de public et de journalistes conviés à ce vernissage d’un artiste qui a insisté à exposer à la Mékkera car devenue désormais une étape incontournable pour chaque artiste désireux de se faire connaitre du grand public.

 Après de courtes allocutions d’usage des premiers responsables du secteur, l’artiste-peintre Djamal Talbi a bien volontiers voulu faire le parcours du combattant le long du hall d’exposition pour expliquer à l’assistance la portée de ses 35 tableaux peints durant les années 2011, 2012 et 2013, il dira en substance pour ce terme utilisé (Psycolor) pour son exposition : « Psycolor est un thème pictural qui me hisse plus haut que tout autre, englobant le travail de l’esprit et l’apparent, c’est-à-dire, cet invisible en nous qui devient visible par la suite, il fomente à la fois l’intérêt que l’on trouve dans la couleur et sonde la profondeur jusqu’où peut descendre l’intelligence de l’artiste. Celui-ci qui, en face de son œuvre en devenir, crie de douleurs et /ou de joies silencieuses qu’il exprime ».

Il ajoutera dans sa lancée que : « la couleur, c’est aussi la profondeur ! La différenciation de plans qui s’exprime par l’agencement des chaudes et des froides, ou des couleurs de la même famille ou gamme, lorsqu’il s’agit de monochrome, exprime un sentiment ancré dans l’être qui passe à l’œuvre. Peindre c’est d’aller de l’avant vers des horizons encore inexplorés ; donc d’aller à l’inverse du regard, vers l’intérieur de soi ».

 Djamal Talbi, un artiste-peintre hors du commun, surréaliste, résumera l’objectif de son œuvre artistique par ce joli épilogue : «  mon objectif par la proposition de « Psycolor » serait surement de montrer ou démontrer que la couleur, depuis l’ère des grottes à nos jours, n’a guère perdu de son aura tant que l’être humain demeure mystérieux ».

Ceci étant, nous souhaitons beaucoup de succès à notre jeune invité, l’artiste-peintre Djamal Talbi venu spécialement pour cette  exposition de Kabylie et que nous tenons à remercier pour avoir volontiers accepté de nous accorder une interview filmée et nous sollicitons le public et nos lectrices et lecteurs d’aller faire un tour au hall d’exposition de la maison de culture Kateb Yacine, située à la nouvelle-ville de Sidi-Djilali pour admirer la beauté des 35 œuvres artistiques du talentueux peintre de l’abstrait Djamal Talbi.

Fouad. H  

        

Quitter la version mobile