Une visite d’inspection des chantiers en cours de réalisation, sanctionnée par un franc mécontentement du Wali.
Abbes.O
Le wali de Sidi Bel Abbès a effectué une visite d’inspection et de travail qui l’a mené sur plusieurs chantiers du chef lieu de la wilaya afin de s’enquérir de l’état d’avancement de nombreux projets. Le premier chantier visité par le chef de l’exécutif a été celui de la construction de 1500 logements sociaux locatifs de l’A.A.D.L. situé à la rocade Sud de la commune, un projet ainsi que ses équipements qui sont tenus par une société chinoise pour sa réalisation. sur chantier le chef de l’exécutif a pris connaissance du retard considérable constaté pour des motifs injustifiés et injustifiables qui ont mis le premier responsable dans un état de mécontentement avéré en apprenant que la pénurie de sable de mer serait la cause de cette perturbation dans l’avancement des travaux ,devant cet état de situation, les directeurs chargés du suivi et de la réalisation dudit projet, de si grande importance tels que la D.U.C. DLEEP, le C.T.C. ont été sommés de trouver une solution rapide à la relance dynamique des travaux et de rattraper les retards déjà enregistrés.
Le deuxième point visité, a été celui de la piscine semi-olympique située au complexe sportif du 24 Février, ce projet qui devait être réceptionné est mis en service au mois de Mai, a lui aussi connu un retard qui a provoqué une fois de plus, la colère du chef de l’exécutif qui a instruit la direction du CTC et le bureau d’études de déployer tous les efforts afin que cette piscine ouvre ses portes dans un délai ne dépassant aucunement 15 jours, « je ne veux plus voir les enfants des cités se baigner dans les bassins des jet-d’eaux de la ville » quelle honte ! Tels ont été les propos tenus par Mr Hattab Mohamed-Amine à l’encontre de ses interlocuteurs.
Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’infrastructure qui va servir d’hôtel à l’équipe locale de football, en occurrence USMBA, une infrastructure sportive aménagée à l’intérieur du complexe sportif du 24 février, prête a être réceptionnée, dès la mise en place des équipements. Cette visite d’inspection s’est intéressée aussi à l’assiette consacrée aux équipements sportifs tels que stade matico réalisé en gazon synthétique, aire de jeux pour enfants et un espace de détente pour les habitants du quartier de sidi Djilali.
Ce n’est que vers 11h que la délégation a visité en avant dernière étape, le projet de dédoublement de la RN 95, un tronçon qui allait raccorder l’autoroute Est-ouest à la route de Tessala et qui accuse lui aussi un retard du à une mauvaise coordination et des entraves administratives et pour lesquelles on a sollicité l’intervention du wali pour dénouer cette crise qui s’est répercutée négativement sur le bon avancement des travaux.
Cette visite s’est enfin terminée par la visite de chantier du stade de la cité Khalladi (ex Faubourg Perrin) où le wali a encore une fois de trop constaté de visu une lenteur dans la réalisation de ce projet à cause de « problèmes » qui croit-on, étaient à l’origine de ce retard dans l’avancement des travaux.
En conclusion, le chef de l’exécutif a rejoint le siège de la wilaya déçu de ses directeurs d’exécutifs, qui apparemment, n’ont pas été à la hauteur pour assurer un taux d’avancement qui soit en adéquation avec les délais de réalisation fixés initialement et garantir par la même occasion l’effort de l’état pour le développement local et l’intransigeance du gouvernement quant au respect des délais de réalisation…