Une semaine culturelle de Djelfa, organisée à la maison de culture Kateb Yacine.
La maison de culture Kateb Yacine abrite du 19 au 24 Octobre courant, la semaine culturelle de la wilaya de Djelfa, c’est vers 17h de l’après-midi du dimanche que le secrétaire général de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès, M. Hadjar qui était accompagné du directeur de la culture M. Toumi et du chef de daïra M. Louh, a procédé à l’ouverture officielle de cette semaine culturelle qui permettra, sans aucun doute, au public de la Mekerra de connaitre et d’apprécier à sa juste valeur, les coutumes et traditions de cette région des hauts plateaux, mais également de prendre connaissance de la richesse et de la diversité de son patrimoine artisanal et culturel qui, en dépit des mutations qu’a connu la société Algérienne, a su garder intact son cachet typique.
A l’esplanade de la maison de culture Kateb Yacine, c’est une grande et célèbre tente traditionnelle en noir et blanc, dite des Nailis, qui fut dressée à l’honneur de tous les invités, quant au hall, il fut réservé aux différents stands d’exposition des produits de la région issus des métiers d’artisanat à l’exemple des tenues vestimentaires traditionnelles de la wilaya des « Ouleds Nail », du célèbre burnous Naili, ou de la gandoura, maroquinerie, plats culinaires, tapisserie et ustensiles de cuisine, encore à usage dans ces contrées pittoresques et lointaines de la ville hôte.
Quant à la galerie des arts, elle a abrité une exposition de l’art pictural de plusieurs artistes-peintres de la région. Par ailleurs, des manifestations artistiques seront programmées le long de ces 6 jours, à l’exemple de montages poétiques de « chi3re el malhoune » ou de soirées musicales, qui sont propres à la région de Djelfa.
Fouad. H