Une journée de sensibilisation pour vaincre » l’autisme » à Sidi Bel Abbes
Les parents participent pour défendent les droits de leurs enfants.
L’association des personnes atteintes de l’autisme propose une loi qui vise à déterminer l’autisme comme un handicap au sens des personnes handicapées sur ses avantages natures et du sens du soin visu éducatif que chaque enfant algérien atteint de l’autisme puisse évoluer dans un milieu ordinaire où il sache développer sa personnalité .c’est pour cela que l’association cherche à décloisonner le dispositif institutionnel existant dans une perspective d’intégration qui limite les phénomènes.
La direction de l’action sociale et de solidarité de la wilaya de Sidi Bel Abbés ,sous le haut patronage du wali et du président de l’assemblée populaire de la wilaya,) la commission de la santé et protection de l’environnement de l’A.P.W. en collaboration avec l’association des personnes infectées par le syndrome de l’Autisme ont organisé une journée de sensibilisation au cabinet de la wilaya en présence du wali et de son secrétaire général , la direction de la santé publique, des professeurs, et docteurs spécialistes du domaine en présence des parents et de leurs enfants atteints par ces troubles du spectre de l’autisme .
. Après l’ouverture de cette journée lancée par le chef de l’exécutif La présidente de l’association a présenté à l’assistance un aperçu sur le trouble de l’autisme. faisant connaitre les anomalies des altérations sociales.
Le professeur Mustapha Khyati a rappelé les parents la définition de l’autisme comme syndrome asperger , plus de 5000 cas ont été enregistrés et pour cela il est temps de prendre en charges ces enfants atteints , aider l’association dans ses actions , et surtout comprendre le comportement dans les deux situations , celle de l’enfant en premier lieu et d’aider ses parents beaucoup plus chez la mère qui consacre beaucoup plus de temps à la recherche des orientations et solutions.
Monsieur Madani Ameur professeur spécialiste sur ce domaine dans son intervention a donné un grand intérêt à ce cas et de le diagnostiquer de la façon la plus précoce possible car une prise en charge plus rapide produit de meilleurs résultats.
Deux autres interventions celles des médecins de la wilaya de Tlemcen qui ont contribué à cette louable initiative (A.A.T) Association de l’autisme ont à leur tour cité ce cas de l’autisme étant une psychose chez l’enfant.
La directrice de la santé publique de la wilaya c’est exprimée devant les parents que l’autisme ne pourra jamais faire partie des projets d’une maman, on peut s’attendre à n’importe quel handicap en période de grossesse mais pas celui de l’autisme donc je m’adresse aux mamans ainsi qu’aux papas que la D.S.P( Direction de la santé publique) a développé assez de mécanismes pour vous soutenir dans vos souffrances que vous êtes entrain de mener .
O.Abbas