Selon les dernières déclarations du ministre du tourisme et de l’artisanat, Mohamed Benmeradi, son secteur entame le schéma directeur de l’aménagement du tourisme adopté par le gouvernement, et qui fixe un certain nombre d’objectif, dont notamment celui de la réhabilitation de la destination Algérie et de la prise en charge les besoins du citoyen en matière de détente et de loisir.
Il dira que l’Algérie a prit beaucoup de retard par rapport à nos voisins en particulier les tunisiens dans le domaine du tourisme en général et celui du balnéaire en particulier, et pour y remédier l’Algérie s’est attelée à travailler sur le long terme, en réorganisant la filière, car nous estimons qu’actuellement les moyens financiers existent et que le niveau de vie du citoyen s’est particulièrement amélioré, deux facteurs qui nous poussent à se fixer un délais qui sera de 5ans pour améliorer considérablement le tourisme domestique.
Le ministre insistera sur le fait que pour pouvoir réhabiliter la destination Algérie, il faudrait travailler en amont par l’aménagement et le développement des espaces touristiques et qui manquent énormément d’où l’inévitable conséquence: une capacité litière dérisoire qui serait de l’ordre de 50.000 actuellement.
L’état encourage l’investissement dans le domaine touristique, en octroyant gratuitement l’assiette foncière (terrain), en instruisant aux organismes financiers d’accorder des crédits directs à des taux bonifiés et en acceptant des facilités fiscales et parafiscales et en élaborant un plan qualité qui se résume en un label d’authenticité et d’excellence.
de même que 60 milliards de dinars ont été accordés à la réhabilitation de quelques 48 infrastructures appartenant à l’état, pour que d’ici 2020 l’Algérie aurait une capacité litière de l’ordre de 200.000 lits.
Quant aux perspectives du secteur à brève échéance, le ministre indiquera que pour pouvoir développer ce secteur, le tourisme Algérien doit avoir sa propre spécificité afin de pouvoir concurrencer les autres pays du bassin méditerranéen, notamment par du tourisme culturel, historique, artisanal et surtout saharien.
Un projet de construction d’une école de grand standing à Tipasa, spécialisée dans la formation au niveau universitaire de quelques 1000 techniciens spécialisés en tourisme dans les 4 prochaines années, l’étude de ce projet est terminée et le lancement des travaux est imminent.
•d’abord répertorier les produits par filière.
•ensuite sélectionner les opérateurs et hôteliers.
•et regrouper les agences en réseaux.
•et enfin organiser la vente et les offres promotionnelles en intégrant les transporteurs.
Quant au secteur de l’artisanat dont il relève aussi de sa tutelle, le Ministre dira que l’activité d’artisanat fait occuper actuellement en Algérie quelques 400.000 personnes, soit 5% de la main d’œuvre nationale, et génère un produit national brut de l’ordre de 200 milliards de D.A, autrement dit un produit qui surpasserait tout le secteur économique public.
Par Fouad .H