Le directeur général de la numérisation, de la documentation et des archives du ministère de l’intérieur, en occurrence M. Hami Abderrazak, a effectué, au jour d’aujourd’hui, le mardi 9 septembre 2014, une visite de travail et d’inspection au niveau de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès, lequel était accompagné de ses deux assistants et deux ingénieurs en informatique.
Cette visite rentre dans le cadre de la généralisation de l’opération électronique d’intégration au registre national des actes de mariage et de décès qui est désormais effectif à Sidi-Bel-Abbès depuis 4 jours, à l’instar du fichier des actes de naissance et autres documents officiels qui peuvent être retirés dans toutes les communes du pays.
Cette numérisation des registres supervisée par un système organisationnel à travers les 52 communes de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès est chapeautée par la direction de la réglementation et de l’administration générale (D.R.A.G) et de son directeur M. Bouyaakoub, qui a veillé à la bonne marche de l’opération.
Au niveau de la daïra de Sidi-Bel-Abbès, qui a été retenue comme administration pilote, elle dispose de tous les moyens humains et matériels pour répondre à la demande des citoyens en leur offrant une satisfaction devant les guichets chargés des passeports biométriques et des cartes d’identité nationale.
Le directeur général de la numérisation, M. Hami Abderrazak, qui était accompagné du wali M. Hattab Mohamed-Amine, son SG, M. Hadjar Mohamed et du chef de daïra M. Seif El Islam Louh et son SG, M. Moussa Ahmed a ensuite rendu visite au siège de l’état civil de la commune de chef-lieu, qui rappelons-le, reste la plaque tournante et le maillon fort de toute cette opération de numérisation et ce, afin de s’enquérir des conditions de travail et du déroulement de l’opération ainsi que de son organisation, la dite délégation fut reçue au siège de la mairie de Sidi-Bel-Abbès par son président d’APC, M. Boumelik et son SG, M. Belarbi et le chef de service de l’état civil, M. Messabihi Youcef.
C’est en ces lieux que l’aval fut donné pour le lancement du guichet unique, une première à l’échelle nationale, pour la
A titre d’exemple, l’état civil de la commune mer de Sidi-Bel-Abbès, a délivré jusqu’à ce jour à ses citoyens à travers tout le territoire national, 580 actes de naissance, 06 actes de décès, 10 actes de mariage et 35 bulletins S12.
Pour conclure, le directeur général de la numérisation du ministère de l’intérieur a tenu, aux termes de sa visite à féliciter en premier lieu le chef de l’exécutif et tous ceux qui ont veillé et activement contribué à la réussite de l’opération, ce jour où l’entrée principale de la mairie de Sidi-Bel-Abbès fut enfin ouverte à la nouvelle ère de la numérisation et qui reste un bon exemple à suivre à l’échelle nationale.
O. Abbas