n’importe quel algérien ,à titre privé, quand il organise un événement chez lui, il s’attèle d’abord à préparer les lieux dans un grand nettoyage afin d’accueillir ses invités dans le respect et la tradition de la famille.or,le programme du festival de danses folkloriques qui débute aujourd’hui se déroule dans un environnement de saleté absolue ,comme si on voulait offrir aux invités étrangers surtout, cette image hideuse qu’est devenu le petit paris.
Que d’encre a coulé au sujet de cette place mythique ‘’ la place Carnot ‘’,vitrine de la ville délaissée à son sort,dans une dégradation sans pareil.
Pourtant quand on a voulu gérer, selon les règles de l’art, la ‘’Macta’’,les signes de convenance se sont vite installés chez les citoyens qui consentent à s’y faire pour respecter les lieux.il faut que les autorités montrent une certaine volonté à souscrire aux règles de bienséance et les citoyens sauront,de toutes les façons ,s’y conformer.
On court dans tous les sens pour réussir un événement culturel qui coûte des milliards, quel que soit l’environnement dans lequel il se déroule ,car il y a un intérêt et des dividendes matérielles à tirer, mais l’on est incapable ou indifférent à répondre aux doléances des citoyens pour une utilité publique et un intérêt commun.
Les Belabesiens devraient boycotter ce genre d’événements coûteux pour la collectivité tant que le minimum requis concernant leur bien être et leur ville n’est pas réalisé.
Par:AEK.Belamri