Un centre d’accueil pour enfants handicapés « EN-NIAAMA »
AIDER, EST NOTRE DIGNITÉ TELLE EST LA DEVISE DE L’ASSOCIATION
Une Association composée de volontaires de bienfaisance bénévole gèrent un centre d’accueil pour les enfants handicapés. Ce centre, situé au milieu d’un espace vert se veut avant tout une « école de la vie » pour ces enfants en marge. Filles et garçons suivent des cours de pratique dans des différents ateliers aménagés : Menuiserie Montage de bois, Cannage Vannerie,Jardinage Petit élevage ,Poterie Maroquinerie, Piquage Crochet ,Tricotage Broderie, Sérigraphie Imprimerie, Couture Tissage, Pâtisserie Cuisine, Batik Peinture, Macramé Etc…
C’est le centre «EN- NIAAMA » des handicapés mentaux, situé au nord ouest, derrière le mythique quartier Larbi Ben M’hidi »ex-Gambetta
Il n’échappe à personne que cette catégorie de la société manque énormément de structures d’accueil.
Aujourd’hui, les enfants handicapés ne sont pas tous pris en charge car les quelques centres spécialisés se comptent sur les doigts.
Les centres d’accueil pour enfants et adolescents handicapés favorisent également la formation et l’insertion des enfants et adolescents handicapés :
L’association regroupe un effectif de 118 enfants accueillis dans le centre d’une capacité d’accueil de 140 avec un régime de demi-pension de 8h à 16h encadré par 20 éducateurs et 6 personnes de service .
Leur objectif:
Offrir à l’enfant une éducation spécialisée axée sur l’acquisition des comportements nécessaires à l’autonomie, les apprentissages de la vie quotidienne et sociale, le développement optimum des capacités intellectuelles de l’enfant.
* Maintenir l’enfant intégré au sein de sa famille en dehors de ses heures de présence au centre (environ 32 heures par semaine), ce qui offre naturellement des avantages précieux sur les plans affectif et éducatif.
* La vie dans une structure à faible effectif garde une dimension sécurisante pour l’enfant.
* La famille est en contact quotidien avec l’équipe psychopédagogique. Elle se trouve ainsi impliquée dans la prise en charge de l’enfant.
* Allègement du problème du transport et des contraintes de temps qu’il représente pour les parents. L’Association assure l’accompagnement des enfants vers le Centre avec l’aimable et gracieuse contribution de l’entreprise des transports urbains de la ville.
IMPACT SOCIAL :
* Dédramatisation de la perception de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé qui vit et évolue au sein de la communauté.
* Contribuer à la prise de conscience par la communauté, de l’existence de ces personnes qui vivent parmi nous … et que nous avons trop tendance à oublier.
* Sensibilisation de l’environnement social et intervention précoces visant l’insertion du handicapé mental adolescent ou adulte au sein de la communauté.
Les amis du petit Paris qui ont eu l’occasion de visiter le centre « EN-NIAAMA » ce jour 02 mai 2013 sont resté perplexe par la beauté du centre et de son entretien et tiennent a féliciter toute l’équipe EN-NIAAMA et a leur tête Mr Zénaidi faiçal pour tout les efforts accomplis et de la réussite de leur noble mission sans pour autant oublier l’accueil chaleureux qui nous a été réservé .
Merci Zénaidi , Merci Chikhaoui, Merci Bouregba et merci pour tout le personnel présent et absent .
Mohamed Boudjekdji