Tessala clôture le programme de visite du 1er trimestre.2015.
Hier , le chef de l’exécutif a effectué une visite d’inspection et de travail à la daïra de Tessala ainsi qu’à ses deux communes Sehala et Ain Trid afin de s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs projets rentrant dans le cadre du développement local notamment celui de l’habitat qui est l’une des préoccupations majeure du wali .
Effectivement dans sa totalité soit 330 logements collectifs L.P.L et rural causent un retard considérable qui de visu a fait monté la colère du chef de l’exécutif en commençant par la commune de Ain-Trid bénéficiant de 113 logements seuls 8 logements ont atteint le taux de 90% de réalisation pour une durée dépassant le délais de 10 mois (01/11/2011) le restant du dit projet d’habitation figure uniquement sur les plans. Les griefs du courroux du chef de l’exécutif avaient trait à la passivité de certains responsables chargés de l’étude et du suivi de ces réalisations mais aussi vis-à-vis des entrepreneurs chargés de la réalisation de ces constructions, une situation à laquelle s’ajoute le non respect des délais fixés.
Le secteur des travaux publics a pour sa part présenté un programme de réhabilitation des chemins communaux depuis Tessala allant jusqu’aux limites de la wilaya de Ain Témouchent une fiche technique du projet élaborée et répartie en 6 lots sur un linéaire de 59,3 kms totalisant une enveloppe financière de 537.800.478,00 Da pour 9500 habitants touchés.
A Tessala l’affectation d’un quota de 185 logements à réaliser, seuls 90 représentent un taux physique n’excédant pas 15% en ce qui concerne les 100 logements subissent le même sort que ceux de Ain -Trid à ce jour aucune entreprise n’a été désignée après 5 avis d’appels d’offres lancés et ont demeuré infructueux depuis juin 2014 un dossier qui fait planer le doute. Le second projet visité celui de la réalisation de 10 locaux commerciaux lancés depuis mai 2009 causent un retard considérable au visu du taux d’avancement des travaux affiché à 15%.
Concernant le projet de construction de la polyclinique le marché mis en arrêt depuis plusieurs mois a fait l’objet de résiliation en date du31/12/2014 pour qu’il soit de nouveau relancé sur le reste à réaliser procédant à’un second avis d’appel d’offre d’aprés les informations données par la direction de la santé publique.
S’agissant de l’étude et réalisation de l’équipement du lycée type 800 complétant le lot n°3 ayant pour intitulé la demi pension 200 R , d’une salle de sport et d’un logement d’astreinte.les travaux sont en cours .
Le point soucieux de la population celui des inondations, un projet soutenu par la direction des ressources en eau de la wilaya sur une étude d’ impact qui consiste à protéger les habitants.de Tessala et leurs biens « travaux d’élargissement et de recalibrage de l’oued Mekerra et de ses affluents. ».une eau qui servira à l’irrigation.de cette plaine
A Sehala sur un quota global 42 logement sont en cours de réalisation le reste du projet est soit en arrêt ou non lancé. Le chef de l’exécutif a rappelé aux citoyens que des erreurs ont été commises par les prédécesseurs qui ont initié le projet de l’habitat rural collectif sans au préalable respecter des lois de la république sur la préservation des terres agricoles
.Effectivement ce qui a été promis en septembre 2014 vient d’être concrétisé ; le wali représenté par la direction des équipements publics ( D.L.E.P) a posé la première pierre du lancement de réalisation d’un C.E.M.de type base 05 tant attendu par les enfants scolarisés ce qui concrétise la lueur d’espoir mettant fin au cauchemar . En outre l’alimentation du gaz naturel a été finalisée par le raccordement dans les foyers offrant une grande joie aux habitants qui ont tant souffert par ce manque de moyen outrepassant l’ère du butane.
O.A