Dans la matinée du mercredi 16 novembre sous une pluie fine notre journal s’est rapproché des malades de la sclérose en plaque (SEP)observant pour la unième un sit-in à l’intérieur du C.H.U. Hassani Abdelkader plus précisément devant le siège de la direction pour une nouvelle action de protestation des malades atteints de la sclérose venus des quatre coins de la wilaya dans l’espoir d’être entendu par les autorités publics de la wilaya.
Selon les déclarations de la présidente de l’association Mme Assia tiendra à rappeler que cette maladie touche actuellement plus de 200 personnes au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbes , jusqu’à présent cette lourde maladie devenue inconcevable difficile de satisfaire leurs légitimes revendications , d’être entendu par les responsables de l’administration hospitalière pour une prise en charge suivant les instructions du Ministre de la santé lors de sa dernière visite au C.H.U de Sidi Bel Abbés à savoir : l’affectation de deux médecins spécialistes, la réouverture du service et la mise en place de ses équipements .
Les membres dirigeants de l’association locale ‘El Michket’ ainsi que le président de la fédération nationale des malades de la sclérose en plaques, venus spécialement d’Alger avec ses collaborateurs pour se solidariser, mettent tout particulièrement l’accent sur la question de la disponibilité de certaines hormones de dernière génération dont l’inscription officielle dans la nomenclature des médicaments spécifiques accuse un retard considérable en Algérie. Selon Monsieur Kenzaoua Smain, président de la fédération, le cas se présente avec une grande acuité pour le médicament « Gilenya fingolimod indiqué en mono-thérapie comme traitement de fond des formes très actives de sclérose en plaques (SEP) récurrente-rémittente. Pour le reste des médicaments, notamment le Solumédrol 50mg et le Natalizumab ou le Tysabri qui les pénalisent fortement en
matière de traitement de leur maladie.
O.Rayan