Cela s’inscrit aussi dans la perspective de la modernisation de l’administration et de la gestion locales en faisant appel à des méthodes et instruments modernes.
l’instruction ministérielle n°792 datant du 1er avril 2015 émanant du ministre de l’intérieur et des collectivités locales est relancée vers un renforcement du programme de développement de la wilaya par une homogénéité entre Daïra et A.P.C en associant la société civile (citoyen).
Le contenu de ladite instruction traduit la volonté du mouvement associatif , en tant que partenaire incontournable à part entière à l’élaboration des décisions et de conception dans la construction de la démocratie participative ainsi qu’à la définition du processus et des mécanismes à mettre en place pour une meilleure opérationnalisation du rôle que doit jouer cette frange en s’impliquant d’avantage dans la dynamique des projets du développement local.
Ceci dit que l’Etat dispose de tous les moyens pour mener cette instruction et insiste à son application qui permettra de consolider la relation entre le citoyen et le responsable
Cette rencontre a connu une présence remarquée de la presse écrite, électronique, radio locale et télévision, tous intéressés par cette information qui détermine l’approche et la conceptualisation de l’interprétation de cette instruction ministérielle.
Soulignons qu’un débat fructueux a été enclenché dans la salle à l’issue des interventions qui ont su intéresser l’assistance par la qualité de leurs concours.