La séance fut ouverte par une allocution donnée par le bâtonnier du barreau Maitre Otmani Mohamed a cité les moments les plus sombres de l’histoire du pays devant un parterre d’avocats et de conférenciers de plusieurs pays notamment ceux du Maghreb Arabe venus assister à cette conférence .
le vice-président de l’Union nationale des barreaux d’Algérie, Me Mened Bachir, a lors de son intervention mis en relief la portée du thème avant de revenir sur la situation dramatique de quelques pays arabes, qualifiée malheureusement de «printemps arabe», ce qui a redynamiser l’importance de ce colloque à même de donner une légitimité de ces valeurs universelles.
La première séance présidée par Me Salini Abdelhamid a invité Mr Jean-Baptiste Perrier de présenter son thème ayant pout titre « L’enrichissement des droits fondamentaux par la concurrence entre les mécanismes de protection. »
Mr Khaled Ben Salah Ettoyane a savamment cité les droits et libertés en islam.
Mr Bahi Abdelwahab a tenu de rappeler « les droits et libertés l’après la soulèvement El Yasmine en Tunisie. »
Mr Phillipe Bonfils a titré son intervention sur « la protection des droits du petit Homme : les droits de l’enfant. »
Me Silvie Cimamonti a à son tour rappelé « les droits des ressortissants des pays tiers en situation irrégulière dans l’union européenne. »
La séance du 23 mars a été consacrée notamment aux palestiniens qui ont développé sur 3 interventions qui sont d’ordre intelligent et morale.
Mr Omar Zine a souligné « les souffrances des familles palestiniennes dans les prisons Israéliennes. »
La deuxième intervenante Razk Faida « le droit de retour aux palestiniens selon les accords d’Oslo »
La dernière intervention fut accordée à Me Benguella Leila a évoqué « la protection des réfugiés et la législation algérienne. »
Plusieurs attestions faisant foi de participation ont été remises avant la cérémonie de clôture.des travaux.