En perspective de la campagne estivale 2017, la direction générale de la Protection civile a organisé, ce mercredi à l’unité principale de la protection civile –hai boumlik –
Sidi Bel Abbés, le deuxième regroupement régional des directeurs de la Protection civile de 24 wilayas du centre, , de l’Ouest et du sud du pays.
Au cours de ce regroupement, les bilans de l’année 2016relatif au dispositif de surveillance des plages et baignade, de prévention et de lutte contre les feux de forets et palmiers notamment sur les volets préventifs, organisationnels et opérationnels seront étudiés afin de mettre en évidence les difficultés rencontrées et mettre en exergue dispositifs les aspects positifs mais aussi négatives permettant d’ progresser les plans d’actions relatifs à la prise en charge de la campagne estivale 2017 mis en place par cette institution de secours.
Chaque année la direction générale de la protection civile met en place un dispositif opérationnel destiné à la surveillance des plages autorisées à la baignade et cela durant quatre mois à savoir (du 1erjuin au 30 septembre). Quotidiennement de 9h à 19 heures.
Selon le communiqué, pour l’année 2017sur les 608 plages que compte le littoral algérien 226 ont été interdites à la baignade essentiellement pour des motifs justifiés soit pour cause de pollution et autres risques particuliers contre 382 autorisées à la baignade feront l’objet d’une surveillance par nos secours.
Durant l’année 2016, le dispositif mise en place a opéré 70021 interventions au niveau des 382 plages autorisées à la baignade accomplissant assistance de noyade à 47643 personnes dont figure 17575 personnes soignées sur place et de 124 cas de décès noyés dont 86 cas au niveau des plages interdites.
106 cas de décès par noyade dans les réserves d’eau ont été enregistrés dont la majorité sont des enfants.
Pour la saison estivale de l’année en cours, l’effectif professionnel affecté au dispositif sera renforcé de 2000 agents supplémentaires pour atteindre un total de 17000 agents mobilisés en plus des moyens matériels supplémentaires particulièrement en ce qui concerne les embarcations pneumatiques d’intervention.
Par ailleurs ont été mobilisées 22 colonnes mobiles et 490 unités d’interventions dans le cadre du dispositif de lutte contre les feux de forets réparties dans les wilayas classées à haut risque.
Au cours de l’année 2016 les unités de la protection civile ont effectués 13480 interventions d’incendies évaluées comme suit : 6792,62 ha de forets 4513,24 ha de maquis, 5903 ha de broussailles, 4409,7 ha de récolte, 19302 palmiers et 96740 arbres fruitiers ont été ravagés par le feu.
Pour éviter ces bilans macabres enregistrés chaque année la règle d’or reste : la prévention. Pour ces raisons la protection civile tente d’inculquer au citoyens la culture de la prévention des risques de noyade au niveau des plages, notamment à travers les multiples campagnes de sensibilisation menées dans chaque wilaya.
O.Rayan