Site icon Les Echos De Sidi Bel Abbes

Sidi-Bel-Abbès : les premiers lauréats primés par le Wali, à la maison de la culture.

004 La direction de l’éducation de Sidi-Bel-Abbès a organisé en cette soirée du  jeudi 10 Juillet, à la maison de culture Kateb Yacine, une cérémonie au profit des meilleurs élèves ayant obtenus des notes d’excellence aux examens du BAC, BEM et 5ème et ce pour l’année scolaire 2013/2014.

C’est donc vers 22h que le wali de Sidi-Bel-Abbès, qui était accompagné du P.APW, a   été reçu au seuil de la maison de la culture par la directrice de l’éducation nationale et les autorités civiles et militaires de la wilaya, la délégation officielle s’est ensuite dirigée vers la grande salle où devait se dérouler cette cérémonie, en plus des  invités d’honneur, les élèves retenus pour cette récompense étaient tous présents accompagnés de leur parents, le corps de l’enseignement, tous paliers confondus est venu en masse assister à ces festivités.

La directrice de l’éducation Madame Derdak M, à pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités tout en félicitant la famille des enseignants et les parents des élèves brillants pour ces résultats obtenus lors des  différents examens ayant sanctionnés l’année scolaire de 2013/ 2014. Le chef  de l’exécutif, Mr Hattab Mohamed-Amine, a eu dans une brève allocution à féliciter les lauréats pour leur assiduité et leur persévérance ayant conduit à un taux de réussite très appréciable à l’échelle de la wilaya et des moyennes à prendre comme exemple pour les futurs candidats aux examens des différents paliers.  

Il y a lieu de noter que pour le cycle du secondaire le  taux de réussite est de 42.30% avec 35 bacheliers avec mention très bien, 202 avec la mention bien, quant à la première place sur le  podium, elle est revenue à Bouarfa Imen du lycée Megherbi Idriss à Sidi-Ali Benyoub avec 17.38 de moyenne.

Pour le cycle moyen, le taux de réussite est de 61.63 %, avec 31 mentions d’excellence, 361 très bien et 859 bien, la première place est revenue à Laglia Wafaa Fatima Zohra du CEM Hallouche Bouamrane à Belouladi avec 19.38 de moyenne.

 Et enfin le cycle primaire à connu un taux de réussite de 87.27 % avec 128  mentions d’excellence, 2556 très bien et 2475 mentions bien, quant à la première place, elle est revenue à Abid Meriem Siham de l’école Rif Miloud de Sidi Lahcen, avec un 10 sur 10 et aussi pour être la plus jeune lauréate à l’examen de la 5ème.

A signaler enfin que l’ensemble des élèves retenus pour cette cérémonie de récompense ont eu en plus d’un diplôme d’honneur et d’une médaille offerte par la direction des moudjahidine, une enveloppe en guise d’encouragement et pour leurs efforts méritants et consentis durant toute l’année scolaire.

Fouad. H

Quitter la version mobile