Sidi Bel Abbés inaugure son 4 ème salon international de Zootechnie
o.abbes
Sous le haut patronage de Mr. le ministre de l’agriculture du développement rural et de la pèche avec le parrainage de monsieur le wali de Sidi Bel Abbés qui ce matin du 5 décembre a inauguré le salon international de zootechnie (ZOOTECHXPO) à sa 4ème édition en présence de Mr. Laala Boukhalfa désigné commissaire du salon, en collaboration avec les services des la D.S.A, C.A.W, l’ U.N.P.A, les unions Interprofessionnelles des filières Lait et aviculture.
Organisé par Licorne business (communication) en partenariat avec U.N.A. du 05 jusqu’au 8 décembre au palais des sports « 24 février 1956 » de Sidi Bel Abbés. Sous le thème aviculture « États généraux, enjeux et perspectives ».
Ce Rendez vous professionnel , du zootechexpova réunir pendant 4 jours tous les opérateurs du secteur et acteurs des filières animales en général et la filière Avicole en particulier pour assoir ensemble une stratégie d’avenir dans un esprit gagnant gagnant. zootechexpo le rendez-vous « one shot » sert à établir un contact direct et répondre aux attentes des décideurs économiques dans toute la chaine de production animale. Equipements et Technologies pour le Traitement et la transformation des produits animaux (Lait, Produits Carnés, aliments de bétail…) techniques et technologies d’élevage, opportunités d »affaires et négoces en import/export produits et équipements.
La situation actuelle se caractérise par un déséquilibre total, menaçant le devenir de ces filières animales notamment les Produits de Large Consommation, essentiellement le Lait et viandes blanches .Comme elle vise également la mise en place des synergies fertiles entre la Production proprement dite en amont et la transformation et la Commercialisation en aval.
et nécessitant une politique de mise en place d un dispositif de régulation du marché.
L’université Djilali Liabes connue par son école d’agriculture a présenté les principales perspectives dans le domaine de l’agronomie connue comme bassin laitier au niveau national.
Notons qu’en terme de cette visite , Mr Sardi Ghalem conservateur a également soulevé, au chef de l’exécutif lors de sa visite au stand de l’ U.D.L, les préoccupations, et questionnements des enfants de la Mekerra sur la création du futur Musée Agricole qui n’a pas encore eu le mérite d’une place digne où serait exposé et conservé le patrimoine matériel et immatériel à des fins d’études, d’éducation et de délectation. En ce sens, Mr Hatab Mohamed Amine a prêté une attention particulière sur ce sujet éventuellement serait résolu dans les prochain jours « une promesse tenue ».