L’association Jeunesse volontaire a pris l’initiative d’établir une vision stratégique de Sidi
Sous le haut patronage du wali de Sidi Bel Abbes, L’Association « Jeunesse Volontaire » se propose de coordonner ce projet en collaboration avec la société civile, les entrepreneurs, les universitaires, les bureaux d’étude et les cadres de l’administration engagés pour défendre l’avenir de la ville.
La trajectoire principale qui guidera la concrétisation du projet s’articulera autour des réponses à la question suivante : Quelle gestion, quel aménagement et quel schéma d’organisation de l’espace urbain de la ville de Sidi Bel Abbes à l’horizon 2040 ?
Il est à noter que Le développement urbain de la ville de Sidi Bel Abbes connait ses limites en matière de gestion durable des contraintes ayant des impacts sur les habitants. Après le PDAU, le POS et le SCU et le PAW, la ville de Sidi Bel Abbes nécessite la mise en place d’une nouvelle stratégie de gestion durable et à long terme. Cette stratégie à l’horizon 2040 permettra de prendre en charge tous les volets dont les retombées seront une amélioration des conditions de vie des citoyens.
Objectifs recherchés
Les objectifs visés sont au nombre de 10 et peuvent être modifiés et/ou complétés :
- Diagnostic urbano-écologique de la ville actuelle
- Identification des contraintes et leur impact sur le citoyen
- Evaluation des besoins de la population
- Harmonisation du territoire pour une ville écologique
- Restructurer le schéma de déplacement pour faciliter le flux
- Augmentation du ratio espace vert sur tout le tissu urbain
- Organiser la gestion des déchets par la valorisation
- Intégration du citoyen dans la gestion de son quartier
- Projeter un nouveau schéma de cohérence urbaine et territoriale
- Créer des agglomérations satellites de la métropole de Sidi Bel Abbes
En conclusion du chef de l’exécutif lors de son intervention devant l’assistance à eu l’honneur d’annoncer le lancement du projet tout en rendant hommage à ceux qui on participé à soutenir cette louable initiative qui serait un modèle à l’échelle nationale.
O.A