Sidi Bel Abbés commémore officiellement la journée nationale du 8 mai 1945
o.abbes
Tout cela fait rêver et sourire en même temps, les officiers français jetés dans une guerre contre un peuple qu’il fallait réduire coute que coute l’exterminer, Simplement car ils étaient Algériens.
Ceux qui survécurent aux massacres subirent la pire des humiliations, obligés de se prosterner devant le drapeau français.
Aujourd’hui, Sidi Bel Abbés commémore officiellement la journée nationale du 8 mai 1945 en présence du ministre des moudjahidine Mr Zitouni Tayeb accompagné du wali Mr Hatab Mohamed Amine du président de l’A.P.W , des autorités civiles et militaires rendant en premier lieu un vibrant hommage au carré des martyrs de la révolution.
Le cortège ministériel s’est rendu ensuite au siège de la direction des moudjahidine pour son inauguration, une simulation préparée, conduite par des élèves du lycée Ahmed Medeghri , qui évoque les évènements du 8 mai 1945 dans la région de Sidi Bel Abbés qui rappelons le « territoire des Ouled Brahim » fut présentée au ministre et à la délégation qui l’accompagnait.
L’évènement a été suivi au rectorat de l’université Djilali Liabés par une conférence donnée en cette commémoration par les professeurs d’histoire et des sciences humaines .
Du pupitre de l’auditorium de l’université, Mr Zitouni a prononcé un discours devant l’assistance rappelant la répression sanglante qui commença de Sétif, Guelma pour se répandre ensuite sur la totalité du territoire algérien un peuple revendiquant son indépendance.
« En ce jour du 8 mai, le monde occidental célèbre la victoire des armées de la liberté sur la bête immonde du nazisme. Mais dans «ces pays civilisés», on oublie souvent que le 8 mai 1945, de l’autre côté de la Méditerranée, se passaient d’autres évènements, où plutôt un massacre à grande échelle. 45 000 morts à Sétif, Guelma et Kherrata, tel est le bilan macabre de cette tragédie. L’ampleur du massacre commis par le colonialisme français contre un peuple sans défense, au su de l’opinion mondiale ne pourrait être pardonnable
Des dizaines de milliers d’Algériens tués, des centaines d’autres emprisonnés lors des évènements tragiques du 8 Mai 1945. Et jusqu’à ce jour, soit 9 années après, vont marquer le début de ce qui allait, , devenir un 1er Novembre 1954. »
Dans la matinée ,Le cortège ministériel s’est dirigé en direction des cimetières des chouhada des communes de Sidi Lahcene et de Caid Belarbi rendant un vibrant hommage aux martyrs de la révolution.
En cette circonstance plusieurs infrastructures relevant des secteurs de la santé publique, de l’éducation nationale dans les différentes communes de la wilaya ont été baptisées aux noms des martyrs.
L’évènement de la commémoration de la journée nationale du 8 mai 1945 touche à son terme suite à une présentation animée de poésie et chants révolutionnaire par des élèves de lycée qui s’est suivie par la remise des cadeaux symboliques aux moudjahidine et moudjahidate de la wilaya.