Sidi-Bel-Abbes, Caravane nocturne au secours des S.D.F.
Le plan d’action humanitaire déclenché par la Direction des actions sociales (D.A.S.) depuis l’entrée de la saison hivernale lorsque la nuit tombe, la température baisse et le froid devient extrême une mobilisation qui consiste à un véritable travail d’inspection menée en collaboration avec les éléments de la sureté de wilaya, la protection civile pour être au secours des personnes sans abri les inviter à les emmener au foyer des personnes âgées passer la nuit au chaud .
Chaque année pendant la saison hivernale ce genre d’opérations d’interventions portant secours aux personnes sans abris, Un travail de proximité qui engage périodiquement les patrouilleurs à cette l louable initiative sillonner les quartiers de la ville , pratiquement toutes les rues surtout les principaux endroits où ces démunis passent la nuit.
Se sont joints à cette actions plusieurs associations telles que l’O.N.S.C.P.C, les scouts, association « Algérie profonde » et celle de « Irchad El Marea ». Pour rappel nous avons noté l’absence de l’ A.P.C. (Santé et environnement).
La mission principale de celle-ci étant de veiller sur cette frange de la société, classée SDF (sans domicile fixe) qui ne peut supporter les aléas de l’hiver il est difficile d’intervenir, même à ceux qui en ont besoin. Prenons le cas d’un démuni enfoui sous des couvertures et couché à même le sol sous des grandes pièces de Bourabah, à l’entrée principale d’un immeuble situé au centre ville ce dernier refusera en effet de quitter son gîte. Malgré les tentatives pour le convaincre d’aller passer la nuit au chaud ne réussiront pas à le «tirer» de son emplacement.
A noter qu’un sexagénaire a été trouvé couche sous des feuilles de carton en ce froid glacial fut immédiatement pris en charge pour passer la nuit au F.P.A.
O.Rayan