Séminaire ayant pour thème » L’enfant face à la justice dans la dimension internationale et la spécificité nationale ».
Le ministère de l’intérieur et des collectivités locales en collaboration avec la direction générale de la sureté nationale la direction de l’enseignement et des écoles de la (D.G.S.N) organise un séminaire à l’école de police Tayebi Larbi de Sidi Bel Abbes un séminaire relatif à l’’enfant face à l’équité dans sa dimension internationale et les spécificités nationales qui se tiendra su 22 au 26 novembre regroupant les 48 wilayas notamment les écoles de polices de la région ouest celles de Mascara, Chlef, et Sidi Bel Abbes .
Le sous directeur de l’enseignement des écoles de la sureté nationale Mr. Merrad Mustapha accompagné du contrôleur de l’école Tayebi Larbi l’officier Ourabah Abdelkader et de l’adjoint de la sureté de wilaya de Sidi Bel Abbes devant un parterre d’officiers et de cadres de différents grades spécialistes psychologues ont assisté à la cérémonie d’ouverture du séminaire relatif à la protection de l’enfant conformément à la novelle loi 015/12 2015 qui nécessite la prise sa prise en charge le maintenir en l’introduisant dans la société par des nouvelles pensées du traitement .
Mr. Merrad dans sons allocution a mis l’accent sur le rôle majeur que doit jouer le policier lors de l’enquête auprès d’un suspect d’âge mineur, il peut faire en sorte de réhabiliter l’adolescent et l’amener à un comportement socialement acceptable pour la protection durable.et à sont intégration dans la société.
Les cinq principes posés sur ce thème ont pour objectif ciblant ce séminaire est le suivant :
Première journée. l’enfant dans le concept des normes internationales et la position du législateur algérien.
Deuxième journée présidée par l’officier Khadoun Ouahiba ,Consiste sur les éléments à faire connaitre sur le croissance de l’enfant et son importance dans la justice.
Troisième journée et quatrième journée . dirigées par l’officier Zerguani Mohamed : 1-L’intervention du policier à des évènements de conflits avec le risque de garanties morales et juridiques des droits de l’enfant qui leur sont accordés Le rôle des acteurs
2-le rôle des acteurs partenaires dans le domaine de justice pour les mineurs et de leur relation avec les évènements
Le programme de la Cinquième journée présidé par l’officier Sabouai Mohamed porte sur les futurs paris de la direction générale de la sureté nationale dans le domaine de la justice pour mineurs et les projets de lois sur les nouveaux enfants.
Dans la demi journée une Distribution des attestations aux participants sera suivie d’une déclaration officielle de la clôture du séminaire .
O.A.