Réunion du conseil de l’exécutif de la wilaya de Sidi Bel Abbés.
Le wali de Sidi Bel Abbés a présidé la réunion du conseil d’exécutif ce jeudi 24 aout 2017 dans son cabinet portant pour ordre du jour 4 points axés sur le tourisme, l’éducation, programme sectoriel de développement (P.S.D.), préparatifs des élections locales.
l’intervention du directeur de la D.U.A.C. (urbanisme) comporte la lecture de l’étude relative au futur projet touristique financé par des bailleurs de fonds Koweïtiens, exigeant une assiettes foncière d’une superficie importante comprenant 4 zones axées sur un complexe hôtelier de 32.416 m2, un parc d’attraction-aquatique 31.200 m2, un centre commercial de 27960 m2, un espace vert de 19.207 m2, dans ce sens une commission composée de la direction de l’agriculture, des domaines , de l’urbanisme et de l’environnement seront chargées du choix de terrain. Dans son intervention, alerte du directeur de l’environnement sans hésitation a pu justifier devant l’assistance du très faible taux représentant 0,5% des espaces verts dégagé sur la superficie totale du projet qui ne répond nullement aux lois et règles de l’urbanisme.
Le deuxième point a été suivie par l’intervention de la directrice de l’éducation a brossé un tableau consistant relatif à la rentrée scolaire 2017/2018 laquelle aura lieu le 06 septembre prévue dans des conditions appréciables à ce titre le wali a rappelé les services concernés que la prime de 3000 Da doit être versée aux nécessiteux dans les délais prévus ainsi que pour les livres et manuels scolaires ; s’est appuyé strictement sur l’instruction de la ministre de l’éducation pointant les préparatifs de la rentrée scolaire , les conditions d’accueil de l’élève en matière de réchauffage, de climatisation notamment sur le fonctionnement des cantines scolaires servir à l’élève son repas chaud. La mise au de la directrice de la DLEP relative aux réalisations scolaires et universitaires a
affirmé deux C.E.M. au niveau de Sfisef et Sidi Ali Benyoub sont prêt a être réceptionnés ainsi qu’un lycée à Sidi Bel Abbes, ceci s’ajoute au programme des réalisations soit trois groupes scolaires de 12 classes au niveau de la daïra de Sidi Bel Abbes seront opérationnels à la rentrée scolaire.
S’ajoute à cette prochaine rentrée universitaire l’inauguration de la bibliothèque centrale et la livraison de 150 logements destinés aux professeurs de l’université.
En ce qui concerne la situation des consommations des crédits de paiement du P.S.D. (Programmes sectoriel de développement) exercice arrêté au 31/07/2017 a fait lecture des crédits de paiement alloués à la wilaya en 2017 sont de l’ordre de 8,53 Mld de Da contre un montant plafonné de 8,12 Mld de Da à la même période de l’année 2016 soit une évolution de 3,41 Mld de Da qui représente 57% .
Le dernier point consacré aux préparatifs des prochaines élections locales A.P.W. et A.P.C. auquel le directeur de la règlementation et de l’administration générale (DRAG) de la wilaya a dans son intervention donné un aperçu clarifiant la préparation des nouvelles listes électorales, les 1041 bureaux de votes doivent répondre aux normes, et notamment les importants arrangements prévus sur le plan matériel.
Lors de cette réunion plusieurs points ont été traités avec les directions concernées Hydraulique, ONA et la protection civile sur les dispositifs de sécurité et de prévention en cas d’alerte durant les saisons automnale et hivernale notamment en cas de débordement des crues tout le long du lit de oued Mekerra traversant villages et communes.
séance levée vers 12h45mn.
O.Rayan