-
Le jeudi 03 octobre 2019, les communaux toujours en grève, ont vu leur représentants syndicaux, tenir une réunion de négociation, avec un vice- Président Mr Faradji Mustapha, en l’absence du maire, qui a jugé utile de ne pas assister, comme s’il était pris par d’autres missions. Ont également assisté à cette rencontre de négociation, le Secrétaire Général de l’APC et des membres de l’union de wilaya UGTA. Les revendications décortiquées lors de cette assise, étaient au nombre de 14 environ, avec la décision ,de mettre un terme à la grève, si le coté fonctionnel, venait en un premier temps , accepter quelques une d’entre elle, et percevoir la bonne intention de la direction, de mettre un terme au conflit, en contribuant au règlement de cette situation, afin de progresser dans la positivité et le bon sens, au lieu de stagner ou de tourner en rond et de ne faire que du « sur place ».
Ainsi les points suggérés aux solutions sont : -La régularisation de la différence de paie pour les contractuels du plan de gestion qui sont passés à 08 heures. – L’Intégration des travailleurs du social DAS, et l’ANEM dans les 181 postes vacants du FC. – L’installation d’éléments de compétence pour superviser et gérer la comptabilité des salaires, le service de la gestion du personnel et la fourrière.-activer pour débloquer la Contribution financière des œuvres sociales.- La régularisation des rappels des échelons, allocations familiales et l’IEP des contractuels.- Mettre un terme au climat de menaces persistantes sur les travailleurs, par les délégués des secteurs.- Activez la primes de signature pour les signataires. Ce sont, les revendications émises à la négociation, par la section syndicale, pour à la solution de mettre fin à la grève, que les travailleurs se voient obligés de faire compte tenue de la résistance à ne pas les faire jouir de leur droits. Cependant aucune réponse n’a été donnée, comme si les responsables fonctionnels de la mairie, n’avaient pas habilitation à trancher avec les syndicalistes. Le maire qui était le premier concerné, aurait du assister au lieu de se porter comme grand absent, à une réunion pour débloquer cette situation qui pénalise les travailleurs, les activités et surtout la population.
Ledit bras de fer, qui oppose le maire au syndicat UGTA de la commune, semblent de par et d’autre manquer de sagesse et devrait voir les deux partie, faire des concessions et accepter de régler progressivement, pour remettre tout le monde en confiance. Mr le wali devrait aussi, intervenir, dans le bon sens, pour stopper cet état de chose.
Par K.Benkhelouf et Y.Nouaoui