pour sa part, les aménagements urbains inscrits à ce jour au niveau de la wilaya sont au nombre de 102 projets d’amélioration urbaine qui concernent notamment l’assainissement des eaux usées, les eaux pluviales, l’alimentation en eau potable et enfin les espaces verts parmi ces projets 51 sont déjà achevés, 37 autres sont en cours de réalisation et 14 seront lancés incessamment .
En ce qui concerne les murs des habitations relevant de la direction de l’O.P.G.I qui concerne le ravalement des murs est en cours de réalisation en commun accord avec la direction citée.
Dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014 102 opérations ont été inscrites sur l’ensemble du territoire de la wilaya pour une enveloppe financière de 3.610 millions de Dinars le chef du gouvernement lors de sa visite à Sidi Bel Abbes a aussi accordé un montant de 4.690 millions de Dinars injectée au programme complémentaire exceptionnellement inscrit sur le chapitre de la réhabilitation.
L’opération du vieux bâti répartie en 3 zones classées comme suite zone 1 qui touche le centre ville –le quartier Emir Abdelkader (Graba) ainsi que le quartier Sidi Amar.
La zone 2 comprend la cité Larbi Ben Mhidi – Sidi Yassine –y compris le faubourg Boumelik.
Notons que les zones 1et 3 leurs études sont en cours quant à la 2ème zone un 3ème avis d’appel d’offre vient d’être lancé.
Toujours dans le cadre de la réhabilitation un nombre de 5958 logements expertisés par la direction du contrôle technique (C.T.C.) pour les 12 sites inscrits au programme pour un montant de 900 millions de Dinars ceci ne concerne nullement les châteaux.
Une opération a été inscrite en urgence qui s’intitule réhabilitation et aménagement de la coupole portant les principales désignations à savoir l’étanchéité et la réfection des murs.
Les infractions enregistrées sont d’ordre de 190 en 2013 et 117 autres en 2014 touchant les constructions illicites.
En outre le plan lumière lancé depuis plusieurs mois aussi cause un retard malgré la relance de l’opération relative au système photo voltaïque.
Concernant les 50 kms de bitumage à l’intérieur du tissu urbain l’opération reste toujours en cours d’exécution
Au forum de ce jour bon nombre de questions ont été posées soulevant l’image désolante de la ville à travers des opérations d’aménagements qui a fait couler trop d’encre .
En conclusion Mr Lachachi a souligné une fois de plus qu’il doit assurer et assumer la tache qui lui a été confiée et mettre un peu l’ordre dans cette direction .
O. Abbas