Réhabilitation du jardin public : le diagnostic des scientifiques s’oppose au bricolage à outrance.
Le patrimoine, naturel qu’est le jardin public entame sa première phase de diagnostic sur l’état de situation, à la suite d’une décision collégiale avec les parties concernées présentes sur les lieux, la direction de l’environnement, le bureau d’études l’A.P.C. la direction des forets et la société civile sur les travaux d’inventaires qui viennent d’être achevés.
La pratique de ce diagnostic établi par le bureau d’études (ECOVERT) auquel à chargé le docteur en environnement en occurrence Mr Kheloufi en parfaite collaboration de Mr Fizazi ont tenu à remettre l’analyse du dit projet d’assainissement qui consiste sur la base d’un inventaire rassemblant tous les éléments nécessaires qui consistent aux traitements des espaces pour la réhabilitation du jardin public et de sa prise en charge.
Selon l’équipe en charge de l’étude, qui est très avancée sur les phases suivantes à savoir : -Le diagnostic global- l’inventaire des espèces et de leur état. -les espèces à assainir ainsi que l’occupation des espaces. -un plan d’aménagement en deux versions, sur le point d’achèvement.
Il y a lieu de noter d’après les spécialistes chargés de l’étude d’être confronté à un problème délicat qui risque d’éterniser cette action si l’opération assainissement ne se sera pas lancée rapidement pendant la période de repose végétatif.
Cette phase peut être lancée une fois tout les documents fournis permettant aux autres actions de rester tributaires de cette opération Selon les premiers éléments retenus en possession du bureau d’études, l’aménagement proposé par la société civile exclue toute construction à l’intérieur du jardin et l’option de privilégier la verdure, remplacer les axes principaux bitumés par un pavé récupéré, prévoir une lumière de sécurité. Une spécialisation des parcelles en jardin botanique, roseraie, massifs fleuris, bosquets, allées de platanes, parcelle d’orme, palmeraie, cassades, canaux d’irrigations, arborétum, Ainsi que d’autres propositions telles que le parc animalier, l’aquarium, l’aménagement de l’aire de jeux pour enfin préciser que ce projet n’est basé sur sa réussite qu’en tenant compte d’une bonne gestion ,d’un suivi à long terme à son entretient par un personnel qualifié, et d’une sécurité garantie.
Enfin pour clore ce sujet , une urgence est à signaler pour que ce projet tant attendu par les citoyens l’absence de l’ordre de service paralyse l’élan entrepris par le bureau d’études de cette remarquable phase d’assainissement .puissent les responsables en charge de cette opération entendre ce cri d’alarme.., !! La vidéo enregistrée permettra à nos lecteurs d’écouter les déclarations du docteur en environnement en occurrence Mr. Kheloufi Benabdelli accompagné du représentant de l’A.P.C Mr Fizazi Guendouz
O.Abbas