Bien avant la rentrée du personnel pédagogique et des élèves, l’administration de tout établissement scolaire doit être la première à ouvrir ses portes à la population plus de 10 jours avant la rentrée des élèves, afin de préparer l’année scolaire et répondre aux besoins des citoyens, en besoins de documents en vue de toute inscription liée à un changement de domicile et de localité des population habituellement résidente et devant assurer leur transfert, vers d’autres établissement dans d’autres régions.
Il y a lieu de signaler que Ras el ma étant une ville de cantonnement militaire, voit des déplacements par mutation de son personnel vers d’autres corps. Cette opération suscité obligatoirement un déplacement de la famille et un transfert des enfants scolarisés. La rentrée administrative est connue pour servir les populations concernées, malheureusement le CEM Gherbaoui, semble ignorer que l’établissement doit ouvrir ses portes aux citoyens au moins 10 jours avant la rentrée des élèves. Les gens vont et viennent sans aucun résultat. Aucun personnel administratif de présent à l’exception des gardiens.
Entre autre des cas de figure cité, nous citons celui d’un citoyen dont le fils incarcéré, voudrait durant son emprisonnement continuer à étudier et pour lequel, il aurait besoin de son dossier pour que l’administration pénitentiaire l’inscrive aux cours spéciaux destinés aux détenus ; cependant voila que la non reprise des activités de l’administration du CEM GHERBAOUI, en temps voulu, sanctionne les citoyens désirant récupérer leur dossier ou un certificat de scolarité, par des va et vient incessants infructueux.
Ainsi toute sollicitude rentrant dans ce cadre, de besoin de document de l’établissement pour une raison ou une autre, n’a pu être servi dans le temps impartie pour cela. Cette situation a obligé plusieurs cas à se présenter à la wilaya, pour se plaindre de cet état de chose… Le rentré du 04 septembre, semble ne pas concerner, que les élèves, même l’administration, qui n’est pas contrôlé, ouvre ses portes en même temps que les élèves.
K.Benkhelouf et Y.Nouaoui