Qui gonflent l’incompréhension..; Si se ne sont ces alliances incompréhensibles… ?
Comme tout est étrange dans cette vie de tous les jours. Qu’elle soit Privée ou d’affaires, elle devient terrible et les suites qui la composent, lorsqu’elles ne sont pas manipulés comme des machines, deviennent des jouets pensants du 7ieme ciel et calculateurs des horizons incertains, Et lorsqu’ ils deviennent des Messieurs tout le monde, ils se découvrent des gestes et des allocutions bizarroïdes, comme c’est étrange !. Alors ils deviennent des pommes mures, qui se confondent à ces poires acides et acceptent, la dégustation du sirop que l’on fait d’eux. Quand ils deviennent, une pièce maîtresse il n’y a plus d’intérêt de s’étonner, en les voyant marcher sur les cadavres de l’honnêteté utilisée.
Lorsqu’ils se racontent des historiettes, ils ne pleureront que les histoires rigolotes des autres, car les leurs, sont épargnées du grotesque de leur ridicule. Parce qu’ils n’ont jamais peurs du ridicule des autres. La hantise de leur ridicule, est une peau de chagrin à plaindre. Ils malaxent le mot des maux, car ils pensent détenir la science de tous les lexiques, seul nos petit mot devient un os qui prend à la gorge. Même lorsqu’ils étaient éradicateurs hier, ils deviennent dar-dar réconciliateurs et ceux qui se prenaient pour des réconciliateurs se transforment en opposants et la boucle est bouclée, dans le cercle de ce cirque. Ceux ne sont plus des positions naturellement civiques à apprécier, mais des positionnements d’intérêts, qui font vomir. C’est la grande joie des tailleurs qui n’étonnent plus, et qui trouvent ou et avec qui vivoter. Ces gents changent tellement de vestes, que toutes les vestes ne leur iront jamais sur mesure !. Et pendant tout ce temps, rien ne va plus, rien ne marche plus, l’on stagne à la case de départ !- Ceux qui croyaient avoir réussi, perdrons progressivement, le mot des maux !
Bien sur, pour revenir à la politique, qui a fait de nous, un petit quelque chose qui brouille, ou qui bouille, ou qui mouille. Il est tout a fait clair, que lorsqu’on prend en référence, les résultats d’un vote et que l’on ignore les fautant et que l’on s’aperçoit que tel ou tel parti possède plus de 35% de votants. L’on doit admettre qu’il dispose du droit de présenter un candidat à l’APC. Et que pour bien rouler dans « sa » farine, il peut par esprits machiavéliquement-intelligent, faire des alliances parfois « très gênantes ». Oui ! il se sent en mesure de faire des alliances, comme une arme tranchante à deux revers, comme la confirmation que l’on désire « aiguiser » un mépris entre des citoyens, en grande parti d’une même géographie, qui malgré, les expériences vécues, lors des précédents votes, l’on ne pensent rien d’autre,, qu’à les noyer entre eux, dans une « même sueur ».
Et alors dans ces cas là, l’on se demande, ou se trouvent les hommes et les femmes sages , que l’on pensait, que l’on sentait, que l’on croyait.qui nous émerveillaient en se disant être sage ? Ceux ou celles qui se disaient être cultivés et barricadés de mots et de scoop plein les mots ?. Ceux ou celles qui prétendaient défendre la cause de leur terroir, par l’excellence dans les commandements de la sagesse ?. Ou sont-ils ceux là qui sont responsables de par l’enseignement de leur lumières, qu’en bon gagnant ou en bon perdant, les citoyens seront confrontés, dans leurs mêmes problèmes ?. Ils n’existent pas de litiges vert pour que le blanc perdent la boussole .Il n’existe pas de châtaignier, pour que les remords marrons, perdent leur saveur faramineuse. Il n’existe pas de vastes étendues ou nos besoins en rouge, se ferons sentir ils ne seront confrontés qu’à des problèmes identiques !
Malheureusement, pour nous, une fois de plus les stratèges du pouvoir n ont pas raté leur objectif cette fois ci encore, en diabolisant et la politique et la gestion future des APC/APW. Une fois de plus, cela trainera et tous nous serons entrainés par la vague. Une fois de plus, toute catégorie animalière ou les charognards vont s’assoir à coté pour sauter sur leurs proies au moment opportun. Ou les « tripes » vont se dresser les unes contres les autres ! Nous allons assister aux danses des éperviers et les uns et les autres nous allons nous épier, nous allons nous disloquer !. Nous allons les voire en maitre, tout faire pour clôturer leur séances, avant même qu’elle n’est débuté !.
Ce qui dérange dans cet état effrayant, c’est l’indifférence et l’ironie du sort. Les citoyens aiment en décrypter les évènements, et les militants, émanant de partis, qui se sont lancés dans les élections, en déguste l’acidité. Ce qui est étrange dans ce théâtre, c’est que nous sommes en retard sur des réalités et cette manière d innover l erreur de l’étrange est étrange.
Cependant, nous savons que nous avons beaucoup à apprendre de la clarté et la transparence, et nous ne faisons rien. Quand au travail de coulisse, comme cela se fait ailleurs sans provoquer de faux débats, parfois nuisibles aux autres alliances, ayant un intérêt politique particulier et de taille, nous devons en faire l’apprentissage.
La liberté est donnée à tous ! Rien de cela ne peut être fait sous manipulation de personne interposés si cela n’est pas à desseins. C’est alors, touts les comportements bizarroïdes, que l’on s’étale pour épater la cour, nous comprendrons qu’il s’agirait d’un autre débat, que seul la médiocrité excelle avec art et auquel l’excellence n’adhère pas !
K. Benkhelouf.