QUI DOIT NOUS ÉCOUTER ?
Le traitement des eaux usées est un enjeu écologique de taille, la station de relevage à proximité de l’agglomération urbaine ( Cité Benhamouda) a été reconnue défectueuse usagée qui depuis plus d’une année entraine des conséquences graves sur la qualité du milieu naturel et en terme de santé publique .
Cette dépression est devenue actuellement un exutoire dans lequel sont déversés les effluents domestiques et industriels des quartiers avoisinants du lotissement de la ZHUN Nord Est du Tissu urbain.
Sur les lieux nous avons remarqué la présence de carcasses de différents animaux dégageant des odeurs nauséabondes de la décharge illicite aux abords des eaux de couleurs verte résument l’impact de cette menace écologique surtout lorsqu’il s’agit de prolifération lorsqu’il s’agit des oiseaux et des moustiques à l’exemple aussi du bétail, les chiens errants et autres animaux qui s’abreuvent , ces eaux ont servi probablement à l’irrigation des terres agricole avoisinantes, Outre les risques sanitaires les problèmes d’odeurs et de rejets potentiels causés par la stagnation d’effluents septiques engendrent les maladies contagieuses , les épidémies d’origine hydrique ont des impacts sanitaires considérables. sur la santé des bébés, personnes âgées, notamment les personnes atteintes de maladies chroniques. Bien que l’on mette l’accent sur le débordement d’eaux usées, l’écoulement de surface présente le risque de contamination plus répandue et peut constituer un danger à la santé des habitants notamment ceux des cités avoisinantes.
Plusieurs photos prises sur le site par les vecteurs de lutte contre la médiocrité sont éloquentes, certains vont crier au scandale elles interpellent les responsables concernés, après une année le problème persiste et donc on ne cache pas le soleil par un tamis, une telle catastrophe ne doit en aucun cas être dissimulée.
O.Rayan