Prise en charge de la Thrombolyse au C.H.U. Hassani Abdelkader de Sidi Bel Abbés.
La nouvelle année 2017 s’annonce prometteuse au niveau de la santé publique de la wilaya de Sidi Bel Abbés, tout a été fait pour gagner du temps plus précisément le centre hospitalier Universitaire « C.H.U. Hassani Abdelkader » vient de mettre en place tous les moyens humains et matériels adéquats à la relance d’une nouvelle filière « Thrombolyse » au niveau du service de neurologie qui aura pour tâche de prendre en charge des sujets atteints d’accident vasculaire cérébrale (A.V.C.), désormais, nos patients ne seront plus évacués vers les centres hospitaliers de Tlemcen et d’Oran. Dans ce contexte le service assurera en priorité une astreinte de 24/24 par un travail pluridisciplinaire et coordonné avec d’autres professionnels notamment par la présence de radiologue « I.R.M. » en permanence .
En définition. L’infarctus cérébral est traité par la thrombolyse. Le médecin injecte un produit au patient via une perfusion pour dissoudre le caillot qui bouche l’artère. Plus le traitement est administré rapidement (moins de 4h30), plus le patient a de chances de s’en sortir sans séquelles graves
Cette nouvelle a été annoncée au cours d’une collation organisée au service des urgences du C.H.U lors de la présentation du bilan d’activité de l’année 216 animée par le professeurs Marghraoui en présence des directeurs de la D.S.P. et de l’ l’hôpital ainsi qu’un nombre important de professeurs, chirurgiens et médecins.
Le service des urgences représente le pivot de l’organisation sanitaire, opérant comme « interface » entre les citoyens et l’hôpital, les soins de routine et l’intervention de pointe, l’action médicale et la gestion du social, dans un contexte pourtant marqué par les restrictions budgétaires. Le service des U.M.C assure :
- les urgences médicales, les urgences chirurgicales : Chirurgie générale adulte, Chirurgie pédiatrique, Neurochirurgie, et l’ O.R.L.
- durant l’année 2016 le nombre total de consultations enregistrées sur les registres est de 66681 soit 35304 médicales dont 13291 chirurgicales notamment la chirurgie pédiatrique qui représente un total de 13246 suivie 4840 à la neurochirurgie.
- Les activités opératoires au nombre de 1776 se détaille comme suite :
- 969 chirurgie, 667 chirurgie pédiatrique et 140 pour la neurochirurgie.
- Concernant le bilan des accidents de circulation pour l’année 2016 figure dans les tableaux un total de 637 consultations, dont 317 hospitalisations qui concernent 65 traumatisme crânien, 51 traumatisme abdominal, 201 polytraumatisés et de 31 décès.
O.Rayan