Première sortie publique du nouveau wali de Sidi-Bel-Abbès à l’extrême Sud de la wilaya.
La première visite d’inspection et de travail portée sur l’agenda du nouveau wali de Sidi Bel Abbes a donné la priorité aux communes déshéritées les plus éloignées de la région du Sud de la wilaya distantes de 110 km du chef lieu. Portant un programme de visite qui repose sur quatorze points touchant les communes de Ras El Ma, Marhoum, Oued Sbaa, Rjam Demouch , Bir El-Hmam, et Sidi Chaib un périple dans le but de s’enquérir de l’état d’avancement des différents projets inscrits dans le cadre du programme de développement local visant les secteurs ; de l’hydraulique, la jeunesse et des sports, l’urbanisme, les travaux Publics, la poste et télécommunication , la santé publique , L’habitat ainsi que les opérations inscrites dans le cadre du P.C.D . la délégation a commencé sa visite d’inspection par le projet du château d’eau d’une capacité de 1000 M3 servant au transfert des eaux de la nappe « chott El Gharbi » vers les agglomérations, au Nord de Naama ,au Sud de Tlemcen , à l’Ouest et au Sud de Sidi Bel Abbes, réalisation d’un bureau de poste, la visite a été suivie à l’hôpital de Ras El Ma en exercice , La piscine semi olympique un projet qui a longuement souffert depuis 2006 vient d’être repris en 2015 après 4 réévaluations serait au taux physique pour le génie civil à 80% pour le reste des ouvrages le taux n’excède guère les 40% , la maison des jeunes « Auberge » dans l’attente des Équipements , serait opérationnelle une fois les réserves levées, les aménagements urbains portant sur la viabilisations des trottoirs et réseaux d’assainissements , les travaux publics réhabilitent un tronçon de 30km reliant la commune de Bir El Hmam à Oued Taourirat passant par le village Gouraya, , ainsi que certains projets relevant du secteur de l’habitat répartis dans les différentes communes.
Ce qui a conduit Mr Hachani Tahar a entreprendre sa première visite des chantiers relevant du secteur de l’habitat notamment ceux de l’extrême Sud de la wilaya a savoir Ras El Ma qui enregistre un retard considérable datant des années 2006 . Il s’agit d’un P.O.S de 40 hectares au Nord ouest de la commune où reposent une capacité globale en logements répartis et projetés soit 1221 logements partagés entre 281 logts L.S.L. , 940 L.P.L. et 100 logts L.P.A., 500 logts A.A.D.L en plus des 464 logts projetés. S’agissant des équipements (structures d’accompagnement) ces derniers sont de même projetés.
Dans le même contexte le quota attribué à l’Office de la Promotion et de la Gestion Immobilière (O.P.G.I.) cumule un nombre de 1221 logements qui après une durée de 10 années n’ont été relancés que vers la fin de l’année 2016. Sans qu’aucun taux physique ne soit porté durant la présentation.
S’exprimant devant l’opinion publique le wali n’a pas manqué d’informer les citoyens qu’il s’agissait d’une visite d’écoute et de contact.
O.Rayan