Portes Ouvertes de la Formation Professionnelles à la Coupole
Depuis une semaine déjà, le secteur de la formation professionnelle a ouvert ses portes au public au niveau de la coupole de Sidi bel abbès, ayant pour objectif de permettre aux jeunes chômeurs de s’enquérir sur les spécialités qu’offre la formation professionnelle à travers son institut et ses 13 centres de formations, qui se trouvent dans la wilaya
Ces portes ouvertes s’adressent à deux publics bien distincts. Il s’agit des jeunes à la recherche d’une formation qualifiante ou diplomate et aux femmes au foyer, notamment celles issues du milieu rural. A cet effet, plusieurs stands ont été installés à l’intérieur de la Coupole dans le but d’informer et d’orienter les visiteurs désireux s’inscrire à la formation professionnelle.
Une variété de formations est proposée, par l’ensemble des différentes structures de ce secteur qui sont représentées à cette manifestation. Des animateurs (trice) maitrisant les métiers proposés, donnent des explications sur les produits réalisés en cours de formation, tout en démontrant la qualité des études qui est dispensée et de la sorte, les nombreux métiers allant de l’apiculture, l’élevage, la laiterie et autres pour l’agriculture, en passant par le secteur du bâtiment ou il est proposé des formations en maçonnerie, électricité bâtiment, plomberie sanitaire gaz, peinture bâtiment, plâtrier, soit des ouvriers professionnel du niveau1 à 5.. Des formations en couture, broderie, coiffure dame sont également proposées, sans oublier le programme Femme au foyer, réservées aux femmes qui ne peuvent pas suivre une formation durant la journée. Ainsi que les métiers de mécanicien et électricité auto, électricité industrielle, soudure, froid et climatisation, constituant une pléiade de professions à acquérir. Nous rappellerons, également qu’un ensemble de petits métiers oubliés seront réhabilités.
A ce propos, l’un des organisateurs de ces journées portes ouvertes expliquera : « Le but de ces initiatives, que nous réalisons 02 fois au cours de l’année (Février et Octobre) sont de faire sensibiliser les jeunes et les femmes sur de probable vocations qu’ils possèderaient, et leur offrir de la sorte, un accès direct au monde du travail. Il est inutile de rappeler que la formation professionnelle, contribue pleinement à l’éradication du chômage et à la création d’emploi. Beaucoup de PME/PMI ont été créés grâce à ce secteur, qui possède, toutes les capacités, pour former et faire de nos jeunes de futures travailleurs aux qualités professionnelles appréciées », nous dira Mr Zaoui Abdelkader responsable de l’exposition.
Il semblerait, que durant toutes ces, journée, un va et vient incessant a été enregistrée, et de nombreux citoyens, intéressé, n’ont pas manqués, de demander, des éclaircissements auprès des divers stands
Par K.Benkhelouf