10 novembre 2024

Orientations et recommandations des directions de l’Emploi et A.N.E.M de Sidi Bel Abbés à l’heure du bilan d’activité 2016

Dans le cadre de présentation des bilans d’activité de l’exercice 2016 les directeurs de l’emploi et de l’ ANEM de la wilaya de Sidi Bel Abbes ont organisé une conférence de presse  dans la matiné du 14 du mois de janvier en présence du directeur régional Ouest Mr Kahloul  Daoud et son staff .

Après lecteur du bilan du secteur de l’emploi présenté par son directeur Mr Djellal Kamal exposant l’activité annuelle  sur plusieurs représentations a savoir les tableaux comparatifs de création d’emploi variant entre l’année 2016 par rapport aux années antérieures  ont enregistrés   pour une population de 681190 âmes,   258748 actives en  plus des  234194 occupant des postes, le restant 24554 représentent  le nombre de chômeurs  sur un taux calculé  de 9,48 %  en baisse de l’année 2015 qui mentionne9,55%.

En ce sens Mr Hiadsi Noredine directeur de l’ANEM , n’a pas manqué lors de la présentation de son bilan devant l’assistance les chiffres arrêtés au 31/12/2016  sont d’ordre de 14533 demandeurs d’emploi  pour une offre totalisant 7059 dont 6477 postes d’emploi  installés soit un  taux correspondant à 92%  qui regroupe : des postes sans niveau , ouvriers qualifiés ouvriers qualifies expérimenté, Techniciens,  cadres supérieurs.

Les propositions  dans les divers  secteurs  affichent un total de 5747 postes affectés  sur  les catégories  suivantes secteur privé, public, et secteur privé étranger. Concernant le tableau  des placements classiques  annonce un total de 5330 qui montre  un taux de100%. Quant  des  deux secteurs,  du bâtiment et des travaux publics se taillent la part du lion.

Le directeur  de l’ ANEM  n’a pas manqué d’ajouter  les placements des C.T.A.( contrait de travail assisté), dans les secteurs privé et public, les diplômés des C.F.P.A,  le D.A.I.P. en ralliant le système du réseau  internet  « WASSIT »  une procédure informatique installée au niveau des agences du territoire de la wilaya  qui permet au demandeur d’emploi  d’entrer en contact sans se déplacer.  Ce nouvel outil  vulgarise l’information  servira à simplifier le temps  des prestation des agences A.N.E.M.

l’intervention du directeur régional Ouest Mr Kahloul   a souligné la mise à niveau de l’A.N.E.M  suite aux efforts fournis par la formation de son personnel  dans le but d’ améliorer les services d’accueil, d’orientation favorisent  accompagnement des demandeurs,  dans ce sens , nous somme toujours à l’étape de consultation  tout en examinant des idées de cette nouvelle stratégie  pour  atteindre nos objectifs.

O.Rayan.

About The Author