M’Lema en honneur des anciens folkloristes « Beni Amer »
Après un silence gardé plus d’une année la M’lema reprend ses activités En cette journée du samedi 1er février 2014, la maison de culture Kateb Yacine a abrité dans son salon d’honneur, aux environs de 16h, édition d’une émission artistique portée sur un support audiovisuel, portant l’appellation de M’lema (un vocable du terroir qui signifie rassemblement), consacrée pour cet après-midi, à une rencontre de troupes folkloriques de la ville de Sidi-Bel-Abbès dans les années 70 à ce jour , en occurrence la troupe « des Béni Amer »,
La louable idée de cette « M’lema » fut initiée, et tant d’autres d’ailleurs, à caractère purement culturel bien évidemment, par la dynamique association «Béni-Amer » et son président le talentueux Kazouz Mohammed, cette association qui n’est pas à présenter, est très active sur la scène de la Mekerra aussi bien sur le plan du folklore, du ballet artistique ou celui du théâtre, cette rencontre dédiée aux anciennes troupes folkloriques a été bien-fondé pour ce genre de rassemblement (M’lema) et celui d’encourager les troupes encore en activité, de récompenser celles qui ont fait la gloire de la ville et d’honorer celles qui ont été des précurseurs du mouvement culturel belabésiens postindépendance.
La salle de réception a été le lieu d’une rencontre amicale et fraternelle où régnait une ambiance des rencontres conviviales entre tous les conviés à cette M’lema de pas moins de trois générations d’artistes qui ont marqué d’une pierre angulaire l’histoire folklorique de la cité Bélabésienne.
L’occasion leur a été offerte pour donner un aperçu général sur la composition et la sélection des membres qui devaient représenter dignement et professionnellement la troupe des Beni Amer , malgré les dures conditions de vie durant l’époque post indépendance et les modestes instruments qui étaient en leur possession, chacun d’eux allait par une histoire ou une anecdote raconter le difficile parcours de cette troupe mais le tout dans une atmosphère de gaieté et de bonne humeur sans omettre d’évoquer les noms des absents en leur rendant un très grand hommage qu’ils soient décédés (et la liste est longue) ou vivants , parmi les invités présent à cette cérémonie Bensaid Mhadji, Douila Noreddine, Ourred Abbas, Djeffal, cheikh zouaoui, Mendil Mokhtar, ainsi que d’autres
Lors de notre couverture de cet événement d’une grande portée symbolique, nous avons remarqué la présence d’un nombre important d’artistes venus participer à cette M’lema meme ceux qui résident actuellement à l’étranger venus en cette circonstance saluer la louable initiative à savoir : les noms des anciens des années 1968 Bensmicha Kada , 1970 Ikach djamel 1980. Maaziz Ali flûtiste. Sellamu Mohammed .zouggar Larbi. Attou abbés. Nekrouf Tayeb. Djedid Belkacem. Abdelhalim Omar. Goumari Mohamed. Yettou Mustapha. Bousmaha Kamel.
Les associations à caractère folklorique Beniameur-ballet de sidi bel abbés-association el Ahlam-association noujoum Diwane.
D’autres noms ont été également honorés à leur tour cet après midi, le saxophoniste Dendene, Cheikh- belkhir Mimoun- Hamani cheikh..
En clôturant cette chaleureuse M’lema, des cadeaux symboliques furent offerts non seulement aux seuls éléments composant les anciens troupes folkloriques mais également à bon nombre d’artistes présents et ce, de la part de l’association Beni-Amer et de son président Mr Kazouz Mohamed, qui faut-il le rappeler à eu le geste louable et intelligent de faire la collecte d’anciennes photos d’artistes disparus ou encore en vie pour en faire un montage qui a été diffusé en ultime parcours avant d’annoncer la clôture de cette triomphale de M’lema.
O.Rayan