Marhoum , première daira portée sur l’agenda du wali de Sidi Bel Abbes
Abbes.O
La première sortie d’inspection et de travail, de l’année 2015 portée sur l’agenda du wali de Sidi Bel Abbes accompagné du président d’ A.P.W. et des directeurs d’exécutifs a été entamée ce jour du 21 janvier dans la daïra de Marhoum et ses deux communes (Bir El-Hmam et Sidi Chaib) régions du sud de la wilaya ., où s’en est acquis de l’état des avancements des avancements des travaux en cours de réalisation ,Les 14 points inscrits au programme de visite concernent les projets de réalisation des différents secteurs tels que l’habitat, l’hydraulique, les équipements publics ( secteur de la santé, groupes scolaires , postes et télécommunications, la protection civile) , l’environnement ( décharge publique ,). celui du secteur de la jeunesse et des sports , ainsi que la les réalisations des aménagements urbains relevant de secteur de la direction de l’urbanisme cette mobilisation engagée dans la programme de développement à pour but l’amélioration du cadre de vie du citoyen .dans les zones déshéritées.
Les 5 premiers points de la commune de Marhoum chef lieu de daïra ont été visités comme suite : Mr Hatab Mohamed Amine a suivi attentivement l’activé de la salle de soin opérationnelle le jour même , c’est ensuite dirigé au chantier relatif à l’aménagement d’une agence postale dont ses travaux sont en cours d’achèvement, le troisième point concerne la réalisation des 90 logements en cours d’exécution qui présente un taux d’avancement de 75% , l’inauguration de l’unité secondaire de la protection civile a été aussi inscrite au programme, enfin la visite du site de 5 hectares réservées à la décharge publique contrôlées 2ème tranche évaluée à 73.789.000,00 de Da globalisant les infrastructures et les équipements .
Le cortège c’est dirigé en direction de la commune de Bir El-Hmam qui , a à son tour reçu présenté à la délégation conduite par le chef de l’exécutif les projets de la dite commune à savoir les 30 logements ruraux rentrant dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014 qui présentent un taux d’avancement de 50% sur la totalité des travaux réalisés , suivie de 30 autres logements lancés au mois de juillet 2014 programme (O.P.G.I )inscrits dans le cadre du L.P.L ont affiché sur le tableau de présentation un taux physique de 25% , cette visite a aussi touché le projet scolaire lié à l’extension de 6 classes en cours de réalisation (école Houari Boumediene) les travaux de réhabilitation et de recalibrage de l’’Oued El Hmam qui permettent la protection des localités exposées aux risque d’inondation l sont lancés au mois de novembre 2014 et seront exécutés dans un délai de 10 mois. Quant à l’urbanisme le village socialiste bénéficiant du revêtement noir des rues à été inspecté.
Les 4 derniers points concernant la commune de Sidi Chaib par les opérations suivantes : le projet de construction de 30logements L.P.L. en cours de réalisation , l’inauguration d’un bureau de poste , l’aménagement urbain et en dernier lieu visite de l’état civil de l’ A.P .C .
Par la même occasion Mr. Hatab Mohamed Amine a accordé une importance particulière d’être à l’écoute des préoccupations des citoyens. Ce qui a permis au chef de l’exécutif de se rendre au centre sportif de proximité « Chahid Oujdi Abdelkader situé dans la commune de Marhoum qui a fortement surpris la délégation de l’état d’abandon caractérisé des lieux totalement dégradés , ainsi qu’au matériel sportif et culturel qui semblerait être détourné ;
le directeur de la jeunesse a été interpellé à reprendre cette affaire litigieuse
compte tenu de la situation actuelle des travaux qui a témoigné malgré les contraintes, une évolution sur le taux physique d’avancement des travaux d’où l’accent a été mis par le chef de l’exécutif de respecter les délais et veiller à la qualité du travail.