L’université Djilali Liabès (U.D.L.) organise portes ouvertes Portant le choix des spécialités aux titulaires du baccalauréat
l’université de Sidi Bel Abbés a organisé . du 19 au 24 juillet 2016 au C.F.T » portes ouvertes » pour les nouveaux bacheliers leur présentant ce fois-ci une plate forme numérique conçue par le rectorat de l’université Djilali Liabès (U.D.L.) un modèle appliqué sur l’ensemble des universités du territoire national ce qui a permis aux nouveaux bacheliers d’ accomplir toutes les modalités nécessaires pour leurs inscriptions en un temps record ne dépassant la minute pour 60 bacheliers répartis sur les différentes salles qui leur sont réservées en vue d’ obtention la liste du choix des spécialités proposées selon la moyenne obtenue au BAC.
En ce qui concerne la fiche de vœux selon Mr Khalfi dira que cette année le ministère de l’enseignement supérieur que celle-ci sera articulée de Six choix au lieu de 10 comme cela se faisait précédemment ce qui assure l’étudiant la bonne orientation et n’aura pas à se plaindre.
En outre une nouvelle application sur le numérique et internet « www.‘orientation .esi.dz » qui depuis Sidi Bel Abbes ou d’ailleurs l’inscription se fait à partir d’un code délivré au bachelier lui facilitant l’inscription , cet modalité est appliquée pour éviter les difficultés pour ceux qui savourent leur réussite au bac, qu’ils soient en vacance, ou loin de l’université. .
Le ministère de l’enseignement supérieur à mis à la disposition des nouveaux bacheliers toutes les informations nécessaires à la détermination de son choix soit :
- Le guide du nouveau bachelier 2016 qui lui permettra de se familiariser avec le nouveau système national d’enseignement supérieur qui lui expliquera toutes les étapes qu’il doit entreprendre pour s’inscrire.
- La circulaire n° 01 du 26 chaabane 1437 H correspondant au 02 juin 2016, relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2016/2017 .
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, souscrivant au principe de garantir une place pédagogique à tous les bacheliers, sans exception, tout en accédant à une demande sociale diversifiée, offre une large panoplie de formations, réparties sur l’ensemble du territoire national.