Site icon Les Echos De Sidi Bel Abbes

L’O.M.S préconise l’allaitement maternel comme moyen de lutte contre les maladies infantiles et les cancers chez la femme.

L’allaitement maternel reste une source d’apport naturelle en lait pour le nouveau-né, ce produit ne doit pas être considéré comme un simple apport pour satisfaire les besoins nutritifs de l’enfant, mais bien aussi comme un aliment qui doit être estimé à sa juste valeur quant aux retombées bénéfiques sur le bon développement de l’organisme du nourrisson, c’est un très bon vaccin naturel.

Beaucoup de pays où l’allaitement est généralisé l’ont compris, c’est le cas des pays scandinaves où l’allaitement maternel a atteint des pourcentages très élevés de l’ordre de 80%, alors qu’en Algérie ce taux peine à atteindre les 10%.

L’allaitement au sein a prouvé son utilité dans la diminution des couts de santé, certaines études démontrent que les enfants nourris au lait maternel risquent 10 fois moins d’êtres hospitalisés pour une quelconque infection, les enfants nourris au sein sont mieux protégés.

On le répétera jamais assez, qu’il faut savoir aussi qu’une femme qui allaite se protège aussi des maladies graves, telles le cancer du sein, de l’utérus et de l’ovaire en plus d’être un bon moyen de contraception naturel et l’enfant donc le lui rend bien.

C’est pourquoi l’organisation mondiale de la santé (OMS), vient de recommander aux parturientes de penser sérieusement à l’allaitement au sein de leur nouveau-né, au moins six moins   de manière exclusive, c’est-à-dire, ni eau ni lait artificiel, rien que du lait maternel pendant les six premiers mois.  

Fouad.H

Quitter la version mobile