l’exploitation des eaux souterraines tout en respectant l’environnement.
Le ministre des ressources en eaux et de l’environnement a entamé ce jour du 20 septembre 2016 une visite d’inspection et de travail à la wilaya de Sidi Bel Abbes et ce pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets structurants relevant de son secteur.
C’est à la station de pompage hydraulique de la commune de Mérine, une localité située au sud du chef lieu de la wilaya qu’a été entamée la première étage portée au programme de visite pour la présentation du schéma directeur des travaux en cours de réalisation touchant les principaux projets de renforcement de l’ A.E.P. en cours de réalisation qui sont le transfert à partir du Chotts Chergui et Gharbi celui de l’approvisionnement depuis du barrage Chorfa et le dessalement à partir de la station de Honaine.
Les principaux systèmes de transferts d’eau potable en service sur l’ensemble du territoire de la wilaya sont répartis comme suite : les barrages de Sidi Abdelli Alimente 18 communes, Bouhanifia 3 communes . le chott approvisionne uniquement 4 communes et enfin Chorfa II pour 3 communes .
La wilaya de Sidi Bel Abbes compte une station d’alimentation en eau potable (A.E.P.) qui regroupe les principales sources d’approvisionnement en eau potable des barrages suivants :
Sidi Abdelli de la wilaya de Tlemcen, Bouhanifia et de Chorfa II de la wilaya de Mascara,et en dernier du barrage Sarno de Sidi Bel Abbes ainsi qu’un renforcement des sources de Sidi Ali Benyoub, de la nappe de chott Chergui (El-Bayadh) et de 72 forages qui complètent 122.501 m3/j pour une dotation moyenne journalière en eau de 230 l/j par habitant pour sidi bel abbes et d’une moyenne pour le reste de la wilaya de 153l/j par habitant ce qui représente un besoin en eau potable de 133.586 m3/j .
En cours de cette présentation le ministre à mis l’accent sur deux points essentiels de recommandation celui de la gestion et du suivi d’une part et du captage et de l’exploitation des eaux souterraines et ne plus compter sur les eaux de surface.
Le ministre s’est ensuite dirigé à la commune de Sidi Ali Benyoub vers la station de renforcement en eau potable provenant par des adductions des champs de captage de la commune de Ténira et de S.A.B. vers Sidi Bel Abbes qui de ce site à mis en service du réseau géré par l’Algérienne des eaux (A.D.E.)
Le barrage écrêteur de Tabia l’une des structures prioritaires équipée d’un système d’alerte et d’annonce des crues pour mieux prévoir et surveiller les eaux des crues provenant des hauts plateaux . la direction de l’ O.N.A. a devant le ministre soulevé les contraintes de gestion du site liées aux besoins financiers. D’où une solution rapide serait de réfléchir au financement de la gestion du barrage soulignant l’importance de l’investissement qui doit respecter l’environnement en préservant les ressources environnementales. Rappelant devant l’assistance du rôle du mouvement associatif un partenaire incontournable notamment l’association environnementale de Sidi Bel Abbés active joue qui s’implique et participe par sa louable contribution au développement de la wilaya. Le projet d’aménagement d’Oued Mekerra à l’intérieur du tissu urbain en cours de réalisation nécessite un financement supplémentaire au 50mlds restant pour son habillage.
La visite du lac Sidi Ali Benali présente un projet de correction des travaux d’aménagement après être outragé par des infrastructures hors normes environnementales.
Les travaux d’aménagement du jardin public, où le ministre a tenu mettre l’accent sur le suivi et la rigueur pour la préservation du poumon de la ville qui ensuite s’est dirigé vers l’espace réservé aux visiteurs en vu de planter l’arbre d’espèce araucaria marquant le passage de Ouali Abdelkader ministre des ressources en eau et de l’environnement.
En termes de ce programme de visite le cortège ministériel a marqué une halte à la promenade de la Macta.