L’euphorie de la femme bélabésienne .
La célébration de la journée de la femme fêtée le 8 et le 9 mars à Sidi Bel Abbés par le bureau de wilaya de l’union nationale des femmes algériennes (U.N.F.A) a présenté un programme spécial de deux jours rempli de festivité à travers l plusieurs établissements publics.
Au centre culturel Kateb Yassine en début de mâtiné du dimanche , la représentante du bureau de l’ U.N.F.A.de la wilaya a présenté aux autorités locales l’exposition des produits diversifiés relatifs aux activités artisanales et culinaires présentés par plusieurs wilayas telles que Laghouat, Saida, Oran, Tiaret, Ghardaïa, Tissemsilt et Sidi Bel Abbés. sur le même lieu devant une influence de présentes la délégation a ensuite été conduite au salon d’honneur afin honorer plusieurs personnalités féminines .
Ailleurs au siège de la sureté de wilaya , une cérémonie a eu lieu en présence des femmes employées des différents corps de l’état tel que la Gendarmerie, douane, protection civile , secteur de la santé militaire presse, ainsi que le secteur organisateur ont à leur tour été honorées à cette occasion .
La festivité a été suivie au centre culturel Benghazi Cheikh où il a abrité l’association « Hawa El Moustakbal » a présenté de son coté le parcours notable de la femme algérienne à travers les différentes périodes faisant preuve de démonstration du rôle et de la mission qui lui a été confiée promouvoir la société vers le progrès tout en conservant ses coutumes et traditions.
Dans l’après midi au rectorat de l’université (I.T.MA.) l’association « Emir Abdelkader » a invité le docteur Daho Abdallah professeur d’université du roi Abdelaziz Abdallah de Djeddah pour présenter une conférence ayant pour thème « l’émancipation de la femme algérienne durant la période coloniale »
Dans la continuité de cette festivité culturelle L’orchestre symphonique de la région d’Oran a offert un concert au théâtre régional de la ville devant une présence influente féminine épanouie sous les youyous et les applaudissements par la chanson « Ya zina diri lataye » fut clôturée cette présentation.
Au lendemain du 9 mars sous le haut patronage du wali de Sidi Bel Abbes, la représentante de la wilaya de l’UNFA a organisé à la salle de réunion du siège de l’ A.P.W. une journée d’étude ayant pour thème le rôle de la femme sur la nouvelle technologie électroniques et les énergies renouvelables assistée par la secrétaire nationale de l ’U.N.F.A. Nouria Hafsi.
O.A