Voila que pour la énième fois et cela depuis plus d’une semaine, qu’au même endroit, l’’égout à ciel ouvert en face de la clinique de maternité, plusieurs fois dénoncé présente une image qui nous ramène, toujours en arrière, ou nous étions, une ville sans moyens. A la vue et à l’odorat de ce qui se présente, l’on est convaincu, que les chargés de la question, ne désirent pas effectuer définitivement un travail attentionné.
La ou les canalisations des eaux usées, en ce lieu précis de ce boulevard de grande fréquentation piétonne, sont certainement obstruées dans plusieurs endroits et très mal débouchés, par les services de l’ONA, conduisant en très peux de temps d’intervalle, au débordement des eaux usées, avec l’apparition de mauvaises odeurs et de la mauvaise hygiène de cette artère, censée être un exemple de propreté. Aussi compte tenue de la persistance de ce problème, qui dresse un paysage devenu pratiquement invivable, de par l’exaspération de la répétition de ces dégâts, en face de la clinique de maternité. Cette canalisation est certainement mal débouchée ou partiellement entravée, engendrant ces débordements (de l’égout public) ou un refoulement hors d’une tuyauterie sortant de l’un des immeubles à proximité. Dès lors, les interventions professionnelles sont bien souvent des débouchages d’urgence pour stopper le dégoulinement des eaux sur le trottoir et la chaussée. D’une manière ou d’une autre un problème existe et il faut le résoudre
Les services techniques chargés de ce type de mission annoncent de la sorte leur incompétence dans les interventions de diagnostic et ceux des travaux à réaliser. De part ce fait l’on est contraint à penser, devant ces opérations de bricolage, que ce services doit être réévalué dans sa gestion, pour l’intérêt de la ville.
L’ONA qui est indexée en prime abord, ne se déplace, que lorsqu’elle est sommée plusieurs fois d’intervenir, sans grand résultat définitif, laissant supposer, que là ou elle passe, cela rebelotera, comme pour allonger leur mission ou faire croire que l’on travaille sérieusement.
Nous avions à maintes reprises salué les efforts fournis, croyant qu’ils étaient réel, mais à voire que cela se reproduit rapidement, nous mène à douter de la compétence technique et sommes convaincu, du manque de suivi qui devrait exister.
A cet effet, il est utile, non seulement de rappeler, que le tableau de tout débordement des eaux usées, en ces périodes de grandes chaleurs sont inadmissible et lors de la stagnation des eaux usée, cela favorise la prolifération de moustiques et autres bestioles dérangeante. Il est alors impératif pour ces services de l’ONA à solutionner ces questions, comme ils doivent s’inquiéter et entretenir les avaloirs tant qu’il est- encore temps, avant l’approche des pluies.
Par K.Benkhelouf