Les travaux du tramway de Sidi-Bel-Abbés sont passés au premier stade de l’exécution.
Les premiers travaux qui vont servir à faciliter aux entreprises étatiques telles que: A.D.E, O.N.A, Algérie Télécom, Sonelgaz (réseaux de distribution en général) toutes les déviations pour les nouveaux branchements et raccordements des réseaux souterrains conformément aux closes mentionnées au cahier de charges, ont bel et bien commencé, donnant ainsi le coup d’envoi à une course contre la montre pour être au RDV le jour « J », celui de la réception du Tramway de la ville de Sidi-Bel-Abbés prévu pour la fin 2016.
La même opération sera exécutée pour le déplacement des réseaux aériens situés sur le tracé de la ligne du futur Tramway qui rappelons-le aura une distance de 17,8 km. Il est à noter que certains équipements publics tels que commissariats, jets d’eau et ronds points nécessitent leur déplacement en vue de l’installation des stations d’alimentation en énergie électrique. Par conséquent, certains ouvrages de traversée de trémie, de Oued Mékkera ainsi que certains ronds-points seront appelés pour des raisons techniques à être soit installés ou modifiés afin de donner un aspect architectural moderne à l’ensemble de l’œuvre et à la ville.
C’est ainsi que les 6 entreprises qui ont été retenues pour l’exécution des premiers travaux de fourreaux et d’ouvrages ont entamé ces opérations dès le début du mois de l’année en cours et ce, à partir de la Zhun Nord-Est de la ville et plus précisément du coté du pole universitaire dénommé Campus et la gare routière Benhamouda.
Cette opération sera graduellement élargie à d’autres points précédemment fixés sur tout le long du trajet du Tramway et ce, avant la fin 2014, tout en œuvrant dans le sens de causer moins de désagréments aux citoyens ainsi qu’aux usagers de la route.
A rappeler enfin que l’entreprise turque qui a décroché le marché de la réalisation du tramway de Sidi-Bel-Abbés, va prendre en charge le déplacement du réseau des eaux usées et se prépare déjà pour le lancement des travaux effectifs dudit projet dès le début du mois de Mars en mobilisant quelques 2700 ouvriers, techniciens et ingénieurs dont certains sont de nationalité étrangère, pour une durée de réalisation de 34 mois et une projection de réception du projet avant la fin 2016.
Fouad.H