Les poissons du lac Sidi Mohamed Benali meurent ont peut supposer une anoxie !
Intervenez avant qu’il ne soit trop tard !
Le carpe argenté (poissons) du lac Sidi Mohamed Benali sont morts asphyxiés et rejetés sur ses bords ce jour du 29 novembre , suite aux quantités de boue générées par les fortes pluies qui se sont abattues dans la région, de grandes quantités de cette espèce ont été récupérées par des vendeurs poissonniers seront probablement mis sur les étalages des marchés un risque sanitaire peut être provoqué Oui, il ne faut manger ces poissons sous aucun prétexte. Malheureusement, ceux qui ont faim et qui n’ont pas les moyens de faire autrement risquent de céder à la tentation. Les poissons sont peut-être contaminés et ce qui les a tués peut vous tuer.Sur ce désastre environnemental, on a peut-être déjà mangé du poisson exposé.
Vous vous rappelez quand nous avons alerté les autorités que le lac présente une menace environnementale écologique de la faune aquatique aujourd’hui un nouveau cas apparait au lac Sidi Mohamed Benali qui est dans une situation critique depuis plus d’une décennie, aucune étude n’a révélé le niveau de pollution dont il souffre, son eau présente à chaque saison un phénomène naturel qui de visu laisse planer le doute qui a conduit ce apparence à sa troisième phase de pollution que nous pointons du doigt . tout a commencé la le changement de la couleur de l’eau devenue marron puis l’apparition d’une mousse sur les bords et au jour d’aujourd’hui c’est au tour des poissons asphyxiés rejetés sur les bords du lac.
L’ignorance et les bêtises découlant d’égoïsme et d’entêtement irréfléchi des responsables concernés ,ont fait courir des actions très graves dont les conséquences sont tellement catastrophiques ont causé un déséquilibre sur notre environnement qui est devenu menaçante , il est difficile aujourd’hui de rétablir par le procédé correction et dont les conséquences sont désastreuses pour un équilibre de l’écosystème en général les lacunes de l’homme autorité a pu entrainer un site à une dégradation de la nature (activité touristique exagérée) .
Ceci nous a permis de présenter un fois de plus un rapprochement des expériences catastrophiques exécutées sur les principaux sites qui sont à la fois un patrimoine tel que le lac Sidi Mohamed Benali d’où une forte progression de la vase empêche la survie des espèces aquatiques.
Il n’est toutefois pas facile de faire la distinction les constatations et les informations qui suivent devraient nous aider à mieux interpréter à faire la différenciation de ce phénomène lequel amende et fait souffrir le lac à sa phase d’eutrophisation.
O.A.