Les nouveaux tarifs pour le transport urbain, applicables à partir d’aujourd’hui.
Le ministère des Transports vient de rendre un communiqué portant la nouvelle grille des tarifs pour le transport collectif urbain des voyageurs, applicable à partir du 1er janvier 2013.
C’est donc chose promise chose due, effectivement c’est lors de sa compagne électorale suite à une réunion avec la société civile et les présidents de comité de quartier de la ville de Sidi-Bel-Abbès, que l’ex candidat FLN et actuel ministre des Transports, Tou Amar avait promis en cas de sa réélection et de son maintien à ce poste, de travailler pour organiser le secteur et proposer une grille des tarifs unique et valable pour l’ensemble du territoire national, de même qu’il a promis de nouvelles mesures organisationnelles pour la wilaya de Sidi-Bel-Abbès et particulièrement pour son chef lieu.
C’est ainsi que les nouveaux tarifs du ramassage ont été fixés en fonction des kilomètres parcourus. A ce titre, le voyageur aura à dépenser 20 DA pour un rayon de 10 Km, 30 DA pour 20 km et 35 DA pour 30 km.
La nouvelle grille arrêtée plafonne également les tarifs du transport par taxis individuel et collectif. Ces tarifs sont de 15 DA/km. Quant à la prise en charge en course elle sera de 20 DA par Km.
Le stationnement pour attente est facturé à 20 DA chaque 15 mn (nouveauté).
Quant aux bagages, s’ils sont supérieurs à 15 kg, ils seront facturés à 10 DA, précise le ministère des Transports.
Au niveau des taxis collectifs, la place sera facturée à 3DA/km pour l’inter-communal et l’inter-wilaya.
Le tarif est de 5 DA/km pour le transport urbain.
Enfin, le ministère des Transports justifie cette nouvelle grille des tarifs par une « évolution des différents constituants des coûts d’exploitation des moyens de transport des voyageurs ».
Fouad. H.