À quelques jours de l’Aïd el-Adha, une atmosphère d’approche de fête, se fait sentir et au sein des familles, les discussions dominantes, se basent particulièrement, sur la connaissance des lieux de vente permettant l’acquisition d’un mouton pour le sacrifice à un prix raisonnable, sur le prix des fruits et légumes , sur la disponibilité ou non des accessoires indispensables au rituel du sacrifice et sur ces commerçants qui profitent des occasions des fêtes pour saigner à blanc les consommateurs.
D’autre part, les revendeurs occasionnels pour leur part, investissent déjà les rues et les artères des marchés de la ville, en se mettant, par l’exposition de leurs produits variés, aux « couleurs de la fête ». Ils proposent dans une timide apparition de vendeurs de coutellerie, de hache, de scie, de grills, de barbecue, de charbon de bois, de cordes, de crochet de suspension, d’ustensiles pour brochette, enfin toutes sortes de matériel, en rapport avec l’Aïd el Kébir. Les rémouleurs, sont devenu incontournables et leur absence serait vide remarquée, dans leur endroit habituel d’exercice, avec une file de couteau et de hache de toutes sortes et dimension, qui attendent d’être aiguisés et rafistolé. Certain d’entre eux proposent leur disponibilité de parfait égorgeur de mouton, disposant une gamme de couteaux et accessoires indispensables au sacrifice.
Cependant, ces vendeurs de couteaux et d’hache et ces rémouleurs, autant qu’ils rendent service aux citoyens, sont considérés, en infraction avec la loi qui interdit, la vente et l’aiguisage de ce type de matériel sans autorisation. Par crainte des dangers que cela pourrait exposer, ce commerce, pourtant habituel, fait partie des inquiétudes des services de l’ordre publique. A cet effet, ce commerce, ce fait dans un climat de « chat et la sourie ». L’exposition du dit matériel, s’effectue de manière furtive par crainte d’être saisis, par les services de la sûreté.
Ainsi la fête religieuse sera là dans quelques jours et l’indulgence sera aussi présente de manière exceptionnelle et le même phénomène des prix va se répéter et ces derniers ne vont pas cesser de flamber au grand dam des citoyens. Enfin de compte, l’on verra grand nombre de citoyen, contraint d’acheter, en jonglant sur toutes les cordes, parce que n’ayant pas d’autre solution.
K.Benkhelouf et Ph : Y. Nouaoui