Site icon Les Echos De Sidi Bel Abbes

Les deux blocs de la cité des 200 logements (ex vikings) ne seront plus! Ses 80 habitants relogés,

vlcsnap-2016-02-23-13h57m29s063La bonne nouvelle qui c’est répandue comme une trainée de poudre, qui concerne la décision de relogement des 80 familles, vivaient sous la menace de l’effondrement des 2 bâtiments après tant d’années de souffrance et d’une vie de promiscuité dans des logements de 35 m2;c’est ainsi , suite à la décision d’expertise des services du C.T.C. après tant de mois d’attente et d’espoir de voir venir le bout du tunnel, les 80 locataires de la cité des 200 logements (ex vikings), ont eu l’agréable surprise ce matin du mardi 23 février 2016 , d’apprendre que les autorités de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès ont décidé de leur attribuer officiellement les nouveaux logements de type F3 à la nouvelle cité « des 620 logements sociaux» située à la sortie Est de la ville, aux abords de la route qui mène  à  la commune de  Tilmouni et par la même occasion, ces mêmes autorités ont pris la décision de les déménager afin de procéder en toute quiétude à la démolition dès que l’opération arrive à son terme.
C’est la raison pour laquelle un mouvement de va-et-vient incessant était perceptible tôt le matin dans cette cité construite en 1958 en application du plan de Constantine initié par la France coloniale ,elle fut effondrée aujourd’hui , notons que ces taudis de 35 m2 sont devenus au fil du temps une véritable menace d’effondrement , l’insalubrité, l’exigüité et la promiscuité sont d’ailleurs les principaux causes de maladies graves telle la tuberculose.

Ces habitations de la honte étaient dans la ligne de mire des autorités du pays comme fut le cas des cités de Kaid Rabah, Adim Fatiha , depuis longtemps est ce, afin d’effacer une fois pour toute de la ville, les traces d’un colonialisme barbare, esclavagiste, raciste et assassin.
Sous l’œil vigilant et attentif du chef de daïra accompagné du président de l’ A.P.C. et de ses membres ainsi que les services de sécurité et de la protection civile, de la Sonelgaz, de l’ A.D.E.. et ceux de l’ O.P.G.I. l’opération de relogement des 80 familles menée par  un élan de solidarité très visible par la mobilisation des moyens matériels   concrétisant  cette importante action,  qui c’est déroulée sous les youyous s’élançant  de partout à la veille du 24 février date de célébration de la nationalisation des hydrocarbures .
O.A.

Quitter la version mobile