Sous le haut patronage du ministère de l’environnement et de l’énergie renouvelable
le Conservatoire National des Formations à l’Environnement a organisé dans la wilaya de Sidi Bel Abbes des journées de Formations sur l’environnement
La maison de l’environnement a eu le mérite d’organiser 10 journées de formation basées sur le renforcement des capacités dans le domaine de l’environnement axées sur 4 thèmes.
- Le tri et la collecte des déchets.
- Le jardinage pédagogique et les techniques de gestion des espaces verts
- L’éducation à l’environnement pour un D.D.
- Montage d’un projet.
Compte tenu de la réquisition des locaux de la maison de l’environnement pour des raisons politiques transformés en locaux de haute instance indépendante de surveillance des élections au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbes depuis le mois d’aout 2016, à partir de cette date l’activité de cette maison a diminué de son rythme ; pour ainsi dire que l’évènement s’est déroulé dans des conditions inadéquates du 30 au 10 juillet 2017 à la bibliothèque Cheikh EL Kabati .
Ceci dit que malgré les contraintes rencontrées de l’état de situation l’objectif tracé a pu être plus que jamais une nécessité évidente en effet l’impact de la formation purement qualitative évalué par des indicateurs concrets ciblant le regroupement des 12 associations a été favorablement atteints par l’ effort et à la sérieuse coordination des éléments chargées du déroulement et du suivi de cette formation .
L’action de cette formation consistera à mettre en œuvre un processus permettant d’atteindre les objectifs de chaque thème, c’est-à-dire que les compétences soient acquises par les participants. L’évaluation de l’efficacité des acquis notifié par des formulaires remplis par les stagiaire qu’il en est bien ainsi. Elle pourra se réaliser durant ou à la fin de la formation par la remise des diplômes.
O.Rayan.