Les associations des comites de quartiers exigent l’appui des autorités locales après une première prise de contact avec NADIFCOM.
o.abbes
La direction de NADIFCOM a organisé cet après midi du 10 janvier une rencontre avec les associations des comités de quartiers de la ville de Sidi Bel Abbes dans le but d’une concertation autour de la gestion des déchets ménagers ainsi qu’aux problèmes rencontrés dans des différents quartiers lors de la collecte.
Dans cette perspective, Mr Benazza et son staff a invité l’assistance à collaborer au développement de l’entreprise notamment sur les principales contraintes de gestion de chaque secteur afin d’apporter une contribution qui saurait solutionner, faciliter la tache aux équipes de la collecte des déchets à savoir les respect des horaires, préserver les bacs dans leurs états veiller aux actes de dégradations .et de suivre ensemble l’évolution des prestations fournies par les éléments de l’entreprise , surtout renforcer le parc roulant etre au niveau du respect du schéma directeur de la gestion des déchets ménagers de la ville .
la société civile connait d’avance les problèmes que rencontre cette entreprise a travers son budget plan de financement (subventions) qui fait apparaitre un résultat négatif qui entrave son plan de charge; malgré l’absence d’une planification et de vision stratégique efficiente. Les résultats demeurent s’améliorer sur le terrain après 18 mois de dynamisme réalisés par des efforts , des progrès considérables, nonobstant les faibles moyens matériels, et l’héritage d’un passif lourd de l’A.P.C. en matériel dégradé, réformé ceci n’a pas empêché l’ E.P.I.C par ses expériences, de faire participer dans le développement local la société civile un partenaire incontournable par ses actions louables saurait comment créer la passerelle qui servirait d’intermédiaire avec les habitants des chaque quartier.
Plus de 400 bacs à ordures sont été affectés à NADIFCOM par la direction de l’environnement une dotation qui fait l’objet de moyen matériel afin de diminuer l’accumulation des déchets.
Dans le même contexte le directeur de l’environnement présent à la réunion à tenu mettre en relief le rôle d’accompagnement et la participation de la société civile pour une nouvelle expansion de l’entreprise E.P.I.C dans le développement durable.
Plusieurs intervenants ont proposé des solutions dans le but d’harmoniser les dispositifs d’une meilleure qualité de prestation de service éradiquer les points noirs, veiller à la préservation du patrimoine environnemental.
Bon nombre de problèmes restent sans solution, nécessitent d’être soulever devant les autorités locales.
En conclusion les associations des comités de quartiers interpellent les autorités locales à soutenir l’entreprise NADIFCOM .dans sa tâche.