Les Associations de la Wilaya s’organisent, se forment et s’informent. Sous le thème « RANA AHNA, pour Notre Ville »
Sous l’initiative de 03 associations de la Wilaya, « Jeunesse Volontaires», « le Souk de Sidi bel abbès » et le «Banquet de Platon » qui ont, depuis toujours compris en quoi consistait les associations et le type de missions, les attendant sur le terrain, ont organisées une journée d’information et de formation au sein de la bibliothèque municipale Naimi à Sidi Yassine le 26/01/2013 à partir de 9h du matin
Les associations suscitées n’ont jamais cessé de démontrer, que le dynamisme dans l’action devait être jumelé à la passion dans le rôle qu’attendaient d’eux, la société et les citoyens. Ces associations-pilotes qui compris depuis longtemps que leur présence, ne se suffisait pas seulement avec la détention d’un agreement, mais qu’il fallait, que les objectifs planifiés soient concrétisés. Précocement ces associations pilotes, avaient compris que la société civile sans une mouvance associative active ne résoudrait, aucune des contraintes, rencontre par les citoyens, leurs citées et leurs cadres de vie.
Cela explique que ce nombre important d’associations dans les listes de l’administration, sont presqu’inexistant sur le terrain, offrant de par leur absence qui brille une autre réalité, de l’attente souhaitée. Il est inadmissible de créer une structure associative et ne pas s’engager dans les objectifs arrêtés. Aussi, il fut décelé des incapacités dans la « communication », devenant les raisons paralysant en intra et extra muros l’action.
A cet effet, cette journée d’échange et de formation en faveur des cadres des associations de la Wilaya, à laquelle ont répondu plus de 15 associations, est venu, pour transmettre et faire acquérir des meilleures voies et moyens à mettre en œuvre afin d’améliorer le travail associatif, dont elle avait la charge et la responsabilité..
Cette première rencontre-formation-échange,, encadrée par « Souk de Sidi bel abbès , le Banquet de Platon et Jeunesse Volontaire », a eu pour thème central « Formation RANA AHNA pour notre ville » ou la sensibilisation, l’action et la solidarité active, doivent ne pas être que de vains mots. Elle a permis l’expression d’une ferme volonté de renforcer les échanges entre les associations de toutes la Wilaya qui vivent des contextes différents et échanger les expériences acquises par les uns et les autres, dans le domaine de l’action associative et de son impact sur la société civile qui ne peut être que fructueux, aussi en faire un véritable cheval de Bataille est plus que nécessaire..
La qualité des animateurs dans cet évènement laisse à prédire, que ce premier contact était entre de bonne mains et par la transmission des messages, à travers, les diverses interventions, nous avons retenu, que l’ensemble avait perçus, la nécessité de « freiner les actions de présence improductives » et qu’il était important de maitriser les « meilleures voies et moyens » à mettre en œuvre afin d’améliorer le travail associatif et impliquer la société civile, dans la lutte pour le développement et la préservation du pays.
S’inscrivant dans le programme de la promotion des acteurs sociaux du tissu associatif et de soutien aux projets communautaires que poursuivent,« Jeunesse Volontaire, le Souk de Sidi bel abbes, et le Banquet de Platon » cette initiative a été saluée par tous les participants comme premier jalon d’une multiplicité d’actions très ambitieuse, et expriment d’en suivre les utiles recommandations, pour que l’ « Exposition RAHNA AHNA » qui aura lieu au courant du mois de Février soit une réussite. Les associations seront les vitrines du mouvement associatif de la Wilaya.
« Il est temps d’en finir avec la léthargie et le bricolage dans lesquelles évoluent le mouvement associatif, afin qu’il redevienne plus dynamiques, alliant l’efficacité et l’esprit d’initiative, plus présents sur le terrain, participant au développement, social, culturel, sportif, économique et solidaire de toute notre Wilaya » me confiera Mme Nadjet une pharmacienne-diététicienne, nouvelle adhérente active de « Jeunesse volontaire »., qui vient de France.
Nous signalerons que, la quasi majorité des associations fonctionnaient sans savoir, qu’elles étaient, partenaire des autorités issue de la société civil, et combien que les choses essentielles furent omises et négligées depuis leur création.
K.Benkhelouf